Et si vous accordiez davantage d'autonomie à vos employés...

Publié le 21/03/2014 à 09:09

Et si vous accordiez davantage d'autonomie à vos employés...

Publié le 21/03/2014 à 09:09


La réponse à cette interrogation existentielle, je l'ai. Oui, je l'ai trouvée dans une étude intitulée Total participation management: Toward psychological determinants of subjective well-being at work. Celle-ci est signée par : Ryszard Stocki, professeur de psychologie organisationnelle à l'Université des sciences sociales et des lettres à Katowice (Pologne); Katarzyna Mika, étudiante en psychologie à l'Université médicale de Varsovie (Pologne); et Agnieszka Bozek, chercheuse en psychologie à l'Institut Wojtyla à Cracovie (Pologne).


Les trois chercheurs polonais ont demandé à un total de 71 employés de bien vouloir répondre à une foule de questions ayant trait, d'une part, au degré d'autonomie dont ils bénéficient dans leur quotidien au bureau, d'autre part, au sentiment de bien-être qu'ils éprouvent au travail. Ces employés œuvraient dans trois entreprises distinctes – dont les identités n'ont pas été divulguées –, mais qui toutes évoluaient dans le même secteur d'activité, celui des cosmétiques. Ce qui les distinguait vraiment, c'était leur niveau de Management participatif total (MPT).


Le MPT? C'est un concept élaboré depuis quelques années par des chercheurs en management polonais, et en particulier par le coauteur de l'étude dont il est ici question, Ryszard Stocki. De quoi s'agit-il? C'est assez simple…


M. Stocki s'est longtemps demandé pourquoi certaines entreprises connaissaient des succès foudroyants et durables à la fois, alors que toutes les autres en rêvaient et n'y arrivaient jamais. Le déclic lui est venu à la lecture de la théorie de la participation élaborée par Karol Wojtyla, plus connu sous le nom de Jean-Paul II.


Cette théorie, présentée dans son livre The acting person (1969), considère grosso modo que l'être humain ne se développe au mieux de ses capacités qu'au voisinage d'autrui, si bien que pour être vraiment heureux, il nous faut participer à un projet commun porteur d'espoir. Et le professeur de psychologie organisationnelle de cocréer le MPT, soit «l'art d'organiser et d'harmoniser les processus de management afin que chacun puisse pleinement participer à la mission commune».

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Gagnez en leadership grâce au cardinal Mazarin!

23/04/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est qu'il savait, entre autres, comment déléguer subtilement et comment agir selon une méthode rigoureuse...

À la une: notre spécial transformation numérique

Édition du 20 Avril 2019 | Les Affaires

En manchette cette semaine, notre spécial transformation numérique.

Blogues similaires

Première: des étudiants de McGill deviennent investisseurs d'impact

23/04/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Le Montreal Social Value Fund permettra à des étudiants d'expérimenter l'investissement d'Impact local.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...