Et si vous accordiez davantage d'autonomie à vos employés...

Publié le 21/03/2014 à 09:09

Et si vous accordiez davantage d'autonomie à vos employés...

Publié le 21/03/2014 à 09:09

Bien entendu, les trois chercheurs polonais ont voulu en savoir un peu plus sur le mécanisme qui procurait un tel plaisir. Ils ont donc creusé dans leurs données et ont fini par trouver quelque chose de fort intéressant :

> Heureux parce qu'ensemble. Plus les employés sont amenés à participer à une mission commune, plus leurs besoins psychologiques fondamentaux sont rassasiés. Ces besoins psychologiques-là sont : le besoin d'indépendance; le besoin d'exprimer ses compétences; et le besoin de nouer des liens avec autrui. Autrement dit, plus on évolue parmi les autres, plus on est soi.

Voilà. Si, un jour, vous souhaitez voir vos employés plus heureux à la tâche et même plus productifs, vous savez ce qu'il vous reste à faire…

En passant, l'écrivain mexicain Carlos Fuentes a dit dans La chasseresse solitaire : «Il n'est pire servitude que l'espoir d'être heureux».

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

 

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...