Comment rendre vos employés passionnés?

Publié le 19/09/2013 à 09:31, mis à jour le 19/09/2013 à 09:31

Comment rendre vos employés passionnés?

Publié le 19/09/2013 à 09:31, mis à jour le 19/09/2013 à 09:31

La passion se trouve souvent là où on ne l'attend pas... Photo: DR

BLOGUE. Un terme est en vogue depuis déjà quelques temps en matière de management, celui d'engagement. En effet, nombre de leaders et d'experts ne jurent que par l'engagement, en se disant qu'une équipe de travail ne peut bien fonctionner sans lui. Et c'est à qui trouvera le meilleur truc pour faire que les employés s'investissent davantage dans leurs tâches quotidiennes.

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Il se pourrait bien que ce terme devienne vite obsolète. Pourquoi? Tout d'abord, parce que personne n'a encore trouvé le Graal de l'engagement, si bien qu'on commence à se demander, ici et là, si cette quête en vaut vraiment la peine. Ensuite, parce qu'un autre concept vient de voir le jour, nettement plus prometteur d'après moi.

Lequel? Celui de passion. Eh oui, comme si l'on faisait un grand bond en arrière vers les vertus oubliées par notre ère moderne.

Je m'explique… Le Center for the Edge de Deloitte vient de dévoiler une étude fascinante intitulée Unlocking the passion for the Explorer – Report 1 of the 2013 Shift Index series. Celle-ci est signée par trois chercheurs réputés : John Hagel, coprésident du Center for the Edge et auteur, entre autres, du livre The Power of Pull; John Seely Brown, coprésident du Center et auteur notamment du livre A New Culture of Learning; et Tamara Samoylova, directrice de la recherche au Center. Il en ressort que la passion est au cœur du succès des équipes de demain.

Ainsi, les trois chercheurs ont noté que le monde dans lequel nous évoluons est marqué par des changements brusques et radicaux, si bien que ceux qui sont en mesure d'y survivre, voire d'en tirer partie, sont ceux qui sont capables de résilience et d'adaptation. Oui, ceux qui ne tremblent pas face à l'incertitude, mais plutôt jubilent en sa présence. Ceux qui aiment relever de nouveaux défis, adorent faire preuve d'audace, raffolent d'adversité. Bref, ceux qui sont passionnés.

Les passionnés? Il s'agit, d'après Mme Samoylova et MM. Hagel et Seely Brown, des personnes qui présentent trois caractéristiques :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...