Comment rendre vos employés passionnés?

Publié le 19/09/2013 à 09:31, mis à jour le 19/09/2013 à 09:31

Comment rendre vos employés passionnés?

Publié le 19/09/2013 à 09:31, mis à jour le 19/09/2013 à 09:31

Comment faire? En prenant différentes initiatives inspirées des recommandations de Mme Samoylova et MM. Hagel et Seely Brown :

> Attachement à l'environnement. On peut, par exemple, souligner les bons coups des uns et des autres, non pas à l'échelle de l'équipe, mais à celle de l'entreprise entière, et en profiter pour tirer des enseignements utiles à tous. Ou faire savoir à tous les projets en cours et leurs besoins particuliers, si bien que les passionnés pourraient participer là où ils pourraient briller. Ou encore composer les équipes non pas en fonction d'objectifs à atteindre, mais de la souplesse nécessaire pour braver les tempêtes imprévues de demain.

> Quête. On peut, par exemple, mettre au point une plateforme virtuelle permettant aux employés d'échanger des idées et d'en discuter. Ou donner du feedback sur l'impact que chacun a réellement sur son environnement (équipe, entreprise, secteur d'activité). Ou encore laisser le champ libre aux uns et aux autres quant à la manière de remplir la mission qui leur a été assignée.

> Connexion. On peut, par exemple, concocter une plateforme virtuelle facilitant la communication entre les employés et leurs différents interlocuteurs externes (clients, partenaires, etc.). Ou mettre en place une plateforme virtuelle permettant à chaque employé de découvrir le profil des autres, histoire de faire appel aux talents insoupçonnés de l'entreprise. Ou encore modifier la disposition des bureaux afin de faciliter les rencontres "inopinées" des uns et des autres.

Voilà. À vous maintenant de faire le plein d'idées et de voir lesquelles pourraient vous permettre de faire fleurir la passion tout autour de vous. C'est sûr, des surprises vous attendent…

En passant, le poète roumain Mihai Eminescu a dit dans ses Pensées : «Les passions abaissent, la passion élève.»

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...