L'acteur Dhanush s'est improvisé chanteur... Photo : DR.
BLOGUE. Hier, je suis tombé par hasard sur un morceau de musique qui est en train de devenir un phénomène incroyable : «Why This Kolaveri Di» («Pourquoi ce regard assassin?», en français). Et il m’est devenu impossible de le faire sortir de ma tête depuis…
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De quoi s’agit-il? D’une bande-son composée à la va-vite et sans prétention aucune pour un film tamoul intitulé «3» qui, à la surprise générale, est devenu un tube mondial : la vidéo de l’enregistrement en studio a été mise en ligne sur YouTube le 18 novembre dernier, et elle a déjà été visionnée pas loin de 19 millions de fois.
Comment expliquer un tel succès? De toute évidence, le refrain est terriblement accrocheur. Chanté en tanglish (anglais à la sauce tamoule) par l’acteur Dhanush, on le retient aisément. On y sent aussi de l’autodérision, une insouciance qui fait plaisir à voir, alors que nombre de hits sont aujourd’hui orchestrés par les maisons de disque. D’ailleurs, l’auteur du morceau, Anirudh Ravichander, assure l’avoir composé en 10 minutes à la demande d’Aishwarya Dhanush, la réalisatrice de «3» et épouse de Dhanush, qui voulait «une chanson drôle et légère sur le thème de la peine de cœur». Enfin, la musique donne envie de bouger. La mélodie, les percussions tamoules, le tout est irrésistible.
Mais cela suffit-il pour faire un tube? Qu’est-ce que ce morceau a que d’autres n’ont pas? Son auteur lui-même a du mal à se l’expliquer : «C’est peut-être dû aux paroles humoristiques, chantées dans un mauvais anglais, et à sa musicalité. Mais, pour dire la vérité, je ne vois pas vraiment la recette de cette magie», a confié aux médias indiens Anirudh Ravichander.
Des chercheurs se sont aussitôt penchés sur le phénomène, et l’un d’eux en a tiré des enseignements très enrichissants en matière de management, me semble-t-il. Divya Singhal, professeure de management du Goa Institute of Management (Inde), a cherché ce qui pouvait caractériser un tube musical. Elle a ainsi consulté le travail de James Kellaris, professeur de marketing de l’University of Cincinnati (Etats-Unis), lequel considère que tous les morceaux de musique qui ont le chic pour imprégner notre cerveau durant des minutes, des heures, voire des jours entiers, sont :