4 trucs ultrasimples pour briller au bureau

Publié le 02/06/2014 à 09:09

4 trucs ultrasimples pour briller au bureau

Publié le 02/06/2014 à 09:09

> De 10 à 20% de conformistes

«Les personnes conformistes soutiennent les personnes créatives, favorisent la coopération et instaurent la confiance au sein du groupe. Dans l'équipe idéale, elles sont présentes dans une proportion allant de 10 à 20%.»

> Jusqu'à 10% de personnes soucieuses des détails

«Les personnes soucieuses des détails soutiennent concrètement certains aspects du travail (comme le suivi du budget), mais elles craignent les risques. Dans l'équipe idéale, elles sont présentes dans une proportion allant jusqu'à 10%».

«Quant aux autres? Environ 50% des gens sont d'un type cognitif "mixte", c'est-à-dire qui mélange les trois modes de pensée dont il est question ici.»

 

> Flattez votre patron, on le mettra à la porte!

«La recherche qu'ont menée Sun Hyun Park et James Westphal, de l'Université du Michigan, et Ithai Stern, de l'Université Northwestern, leur a permis de faire un lien entre la probabilité qu'un patron soit licencié et le nombre de compliments qu'il reçoit et de courbettes qu'on lui fait. Plus précisément, une augmentation d'un point d'écart-type du nombre de flatteries fait grimper de 64% la probabilité qu'un dirigeant soit mis à la porte!

«Pourquoi? Les louanges mielleuses renforcent son ego, ce qui le conduit à ne rien changer, même quand l'entreprise qu'il dirige n'obtient pas de très bons résultats, ce qui entraîne son renvoi. Les collègues et subordonnés interrogés dans l'étude ont rapporté faire, en moyenne, 3,64 compliments exagérés à leur patron par année.»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...