4 trucs ultrasimples pour briller au bureau

Publié le 02/06/2014 à 09:09

4 trucs ultrasimples pour briller au bureau

Publié le 02/06/2014 à 09:09

 

> Les hauts et les bas de la motivation

«Andrea Bonezzi, de l'École de management Kellogg, a demandé à des volontaires de bien vouloir corriger neuf textes contenant des fautes. Au début, ces personnes ont trouvé en moyenne 0,122 coquille par seconde. À la moitié du travail, ce nombre a baissé à 0,092. Puis, il est remonté à 0,124 à la fin.

«Cela illustre bien le modèle en U de l'évolution de la motivation des gens lorsqu'ils travaillent, d'après le chercheur. Au début et à la fin de la tâche, la motivation est élevée : au début, parce qu'ils voient qu'ils progressent par rapport au point de départ; à la fin, parce qu'ils approchent de l'objectif. Toutefois, au milieu, leur motivation fléchit : ils constatent alors qu'il leur reste malheureusement beaucoup de travail à faire…»

 

> Des activités sociales plutôt qu'une augmentation de salaire

«Participer régulièrement à des activités sociales rend les gens heureux. Évident, direz-vous. Mais Chris Herbst, de l'Université d'État de l'Arizona, va plus loin : l'effet de ces activités sur le bien-être est comparable à ce que les gens ressentent quand leur salaire est multiplié par deux, ou quand ils obtiennent leur diplôme universitaire. Les liens sociaux ont donc une influence positive importante non seulement sur le bonheur, mais aussi sur l'état de santé.»

Voilà. Comme vous le voyez, Brillez au bureau est un livre passionnant. Je n'ai donc qu'une chose à vous dire : bonne lecture!

En passant, le philosophe allemand Georg Christoph Lichtenberg a dit dans Le Miroir de l'âme : «Se demander sérieusement tous les soirs ce que le jour nous a fait apprendre de neuf».

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...