Comment être plus efficaces à deux?

Publié le 29/05/2014 à 09:09

Comment être plus efficaces à deux?

Publié le 29/05/2014 à 09:09

Avant tout une question d'adaptation à l'autre... Photo: DR

À deux, c'est toujours mieux : on a plus d'idées, on est plus motivés, ou encore on ose davantage. Du moins, en théorie. Car qui d'entre nous n'a jamais connu une expérience exécrable de travail en binôme? Vous savez, quand il vous a fallu faire équipe avec le tire-au-flanc de service, ou bien – encore pire – avec le moi-je-sais-tout de service.

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Comment faire pour composer un binôme idéal, compte tenu de votre propre personnalité? Devriez-vous faire équipe avec quelqu'un de similaire à vous? Ou au contraire, avec quelqu'un de dissemblable, et donc de complémentaire à vos talents particuliers? Oui, comment faire en sorte que se produise le fameux 1 + 1 = 3 ?

La réponse se trouve dans une étude intitulée Should birds of a feather flock together? Understanding self-control decisions in dyads. Celle-ci est signée par deux professeures de marketing : Hristina Dzhogleva, de l'École de management Carroll (États-Unis); et Cait Poynor Lamberton, de l'École de commerce Katz (États-Unis). Elle montre que la science du binôme parfait est, en fait, très simple…

Les deux chercheuses ont procédé à sept expériences visant à regarder comment se comportaient différentes sortes de binômes face à des dilemmes. Des dilemmes issus du quotidien, à l'image de celui-ci : deux collègues sortent ensemble le midi pour luncher et se posent inévitablement l'interrogation existentielle suivante «Va-t-on manger santé, ou bien se prendre une bonne grosse poutine?». L'idée était ici de voir comment ils arrivaient à trancher, sachant que chacun devait y trouver son compte.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...