4 trucs ultrasimples pour briller au bureau

Publié le 02/06/2014 à 09:09

4 trucs ultrasimples pour briller au bureau

Publié le 02/06/2014 à 09:09

Une créativité débridée peut mener nulle part... Photo: DR

J'ai aujourd'hui une nouvelle fantastique à partager avec vous : je viens de signer la préface du tout dernier livre de la Harvard Business Review, intitulé en français Brillez au bureau – 150 découvertes étonnantes pour impressionner votre entourage! Un véritable honneur pour moi, d'autant plus que cet ouvrage est bourré d'idées vraiment inspirantes pour qui entend s'épanouir dans son travail.

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

La preuve? Je vais partager avec vous quatre de ces trucs. Je vous laisse en juger…

> Une dose de conformisme peut stimuler la créativité

Ella Miron-Spektor, Miriam Erez et Eitan Naveh, trois chercheurs de l'institut de technologie Technion-Israël, ont étudié 41 équipes dont la mission première était d'innover. Ils se sont attardé au profil psychologique de chacun de leurs membres et ont ainsi découvert que les équipes les plus performantes, c'est-à-dire les plus innovantes, avaient une composition particulière. La voici :

> De 20 à 30% de créatifs

«Les personnes créatives sont la "source" des idées novatrices, mais elles ne prêtent pas toujours attention à l'aspect pratique de ces idées, se soucient peu des règles et peuvent parfois provoquer des conflits. Les équipes où elles sont en trop grand nombre sont donc à risque d'éprouver des problèmes quand vient le temps de mettre ces idées en œuvre. Dans l'équipe idéale, ces personnes sont présentes dans une proportion allant de 20 à 30%.»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...