Un secteur qui devient soudainement intéressant

Publié le 07/02/2015 à 12:12

Un secteur qui devient soudainement intéressant

Publié le 07/02/2015 à 12:12

Nous avons constaté également que bien des sociétés ont sauté à pieds joints dans les nouveaux emprunts, afin de saisir ceux-ci à des taux ridiculement bas. Le crédit pas cher n'attire pas que les consommateurs! Malheureusement, bien que ce domaine regorge d'opportunités en termes d'achats ou de ventes stratégiques d'actifs qui devraient plaire à un investisseur valeur, les dirigeants seront rarement de bons allocateurs en capitaux. Trop souvent, nous assistons à des prises de décisions risquées, souvent motivées par la recherche de la croissance à tout prix. Cela fait contraste avec le secteur de l'assurance, où bien des dirigeants tentent de suivre les traces de Warren Buffett. C'est pourquoi nous ne verrons pas souvent de rachat d'actions. Ces derniers seront plutôt présents dans les sociétés bien établies et intégrées, comme Exxon Mobil (XOM-N) et Chevron (CVX-N), alors que les plus petits producteurs utilisent la plupart du temps toutes les ressources financières disponibles pour réinvestir dans leurs opérations. 

Alors, pourquoi nous intéresser à ce secteur? Nous avions écrit un blogue sur le sujet du secteur des ressources naturelles, le 6 décembre 2014 (cliquer ici pour le visionner). Le cours du brut a depuis poursuivi sa chute, passant de 66$ à 52$, après avoir touché un creux de 43$. Il s'agit ici d'importantes variations qui secoue fortement l'industrie, et ce secteur n'est point différent des autres. Les investisseurs réagissent parfois avec excès, sans discrimination envers certaines sociétés qui sont appelées à mieux s'en sortir que d'autres. Par conséquent, si vous dénichez des compagnies dont le bilan se démarque, et dont les coûts des opérations sont bas, vous bénéficierez d'un avantage certain si le titre a été injustement puni et simplement entraîné par tout le secteur. 

Quant aux prix du pétrole, nous pensons qu'ils sont appelés à augmenter avec le temps. Il ne s'agit pas d'une prédiction, mais simplement d'une constatation par rapport aux coûts actuels pour produire un baril de pétrole avec un nouveau développement, qui s'avèrent plus élevés que le prix du marché. Pendant ce temps, l'industrie s'ajuste en diminuant l'offre. Par exemple, le nombre de tours de forage en opération aux États-Unis vient d'atteindre un creux de trois ans. Beaucoup de sociétés observent le cours du pétrole actuel, et si ce dernier ne remonte pas, elles diminuent drastiquement leurs dépenses en capital.

Même les grandes entreprises emboîtent le pas. Par exemple, Royal Dutch Shell (RDS.A-N) a récemment annoncé qu'elle réduisait son programme de dépense de 15G$ sur les trois prochaines années alors que Chevron compte couper ses débours de 5G$ pour 2014. Au Canada, l'industrie dans l'ensemble se dirigerait vers une fonte des dépenses en capital de 33%. À moins que nous achetions tous des voitures électriques et que nous cessions d'utiliser le pétrole ou le gaz naturel pour nous chauffer, ces ajustements exerceront un impact sur les prix à moyen ou long terme. 

Le secteur vous séduit?

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.