Quand vendre? Question d'un lecteur

Publié le 23/12/2010 à 00:23, mis à jour le 23/12/2010 à 00:53

Quand vendre? Question d'un lecteur

Publié le 23/12/2010 à 00:23, mis à jour le 23/12/2010 à 00:53

 

 

En réalité, le pourcentage de gain n'influence nullement notre décision, puisque nous nous fions constamment sur notre estimé de la valeur intrinsèque. Pour MTB, le prix s'était beaucoup rapproché de notre estimé. Si les récents profits avaient été extraordinaires au point de justifier un prix de 150$ par action, nous aurions conservé le titre. Les 154% de gain n'ont rien à voir avec la raison de la vente. Quant à WIBC, il s'agit d'un gain chanceux. Le titre s'était apprécié, alors que la situation financière de cette banque s'était détériorée. Le vendre s'avérait très logique. Finalement, TCBK a dû être vendu à perte, un peu pour les mêmes raisons que WIBC.

 

Par conséquent, la décision de vendre un titre ne devrait jamais être dictée par le gain qu'il a procuré. On ne peut donc pas faire ''assez de profits'', comme le spécifiait le lecteur. Et jamais on ne devrait cibler un objectif en termes de pourcentage de gains, puisqu'on ne peut pas savoir d'avance quels seront les développements futurs pour le titre acheté. La valeur estimée change constamment au gré des informations qui nous parviennent. C'était le cas notamment avec TCBK, dont les développements se sont avérés plutôt décevants. Si nous avions fait comme bien d'autres investisseurs, nous auriont conservé le titre jusqu'à ce qu'il atteigne à nouveau les 17$ que nous avions payés  (c'est un défaut presqu'inné chez  bien des investisseurs de tout tenter afin d'éviter une perte, jusqu'au point où ce n'est plus rationnel ; plus tôt on se débarrasse de ce mauvais réflexe, mieux c'est).

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.