Pour avoir du succès: il faut dire presque tout le temps «non»

Publié le 11/06/2015 à 12:41

Pour avoir du succès: il faut dire presque tout le temps «non»

Publié le 11/06/2015 à 12:41

Bourse, immobilier, commerce : choisir ses batailles

Vu d’un angle plus large, cette attitude s’applique dans le choix de nos véhicules d’investissement. Par exemple, un investisseur pourrait être tenté de diversifier ses placements en y incluant des immeubles à revenus. Peut-être aussi qu’il se laisserait tenter par une entreprise privée, pour laquelle il devra consacrer temps et efforts. En bout de ligne, il se retrouve à courir à gauche et à droite. Parfois, ses immeubles requerront son attention. Dans d’autres cas, il recentrera ses efforts sur ses titres boursiers, de peur de les négliger.

Personnellement, nous consacrons tellement de temps à la Bourse que nous avons du mal à imaginer comment nous pourrions entreprendre d’autres projets. Nous disposons tous de seulement 168 heures dans une semaine, et il nous faut faire des choix.

Peut-être vous vous demandez comment M. Buffett peut arriver à gérer l’empire Berkshire Hathaway, qui lui, s’avère bien diversifié! Nous devons souligner que son modèle d’affaires respecte en tout point son principe de la concentration des efforts. Les entreprises privées intégrées dans Berkshire Hathaway sont gérées par des gens compétents qui peuvent prendre toutes les décisions nécessaires. Ainsi, M. Buffett peut mettre ses énergies à lire les rapports mensuels qui lui sont envoyés. Il a donc réussi à mettre en place un modèle qui lui permet de suivre ses sociétés privées de la même façon que ses titres boursiers en portefeuille.

Comme il considère ses actions en Bourse comme étant des parts d’entreprise, les sociétés privées diffèrent seulement au niveau du pourcentage de détention (dans la majorité des cas, 100%). Pour lui, la seule différence entre la Bourse et une société privée, c’est le fait qu’une entreprise publique comporte un prix de vente ou d’achat qui varie quotidiennement. Comme ses efforts portent sur l’analyse fondamentale, il n’a pas à dévier de son activité principale. Il reçoit un rapport mensuel pour ses entreprises privées, et un rapport trimestriel pour ses sociétés publiques.

Pour ceux qui souhaitent se surpasser, assurez-vous que vos efforts et votre temps sont consacrés à votre objectif et à l’activité dans laquelle vous excellez.

Au sujet des auteurs du blogue: Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.