Pour avoir du succès: il faut dire presque tout le temps «non»

Publié le 11/06/2015 à 12:41

Pour avoir du succès: il faut dire presque tout le temps «non»

Publié le 11/06/2015 à 12:41

(Photo: Shutterstock)

Avez-vous une vie professionnelle très chargée? Êtes-vous constamment en déplacement, allant d’un rendez-vous à l’autre, rendant vos activités professionnelles très variées? Entreprenez-vous régulièrement plusieurs projets la fois?

Deux personnages inspirants ont déjà effectué une déclaration à ce sujet. Il s’agit de Warren Buffett et Steve Jobs. Le premier a dit: «la différence entre une personne qui réussit et une personne qui réussit admirablement est que cette dernière dit 'non' à presque tout».

Quant à Steve Jobs, il s’exprima ainsi: «Lorsque vous faites quelque chose de façon intense sur une période de temps, vous devez abandonner les autres vies que vous pourriez vivre; vous devez vous concentrer sur un but unique si vous voulez accomplir quelque chose de significatif.»

Voilà deux déclarations intéressantes, puisque l'on peut tracer un parallèle avec la vie d’un investisseur cherchant à se surpasser. Un entrepreneur qui souhaite bâtir une entreprise ou accomplir un projet d’envergure devra souvent refuser de s’affairer à d’autres projets ou activités. Il se doit de dire «non» afin de rester concentré sur sa réalisation principale. Or, une telle attitude peut être mal perçue par les gens de son entourage.

À la Bourse, savoir dire «non» constitue selon nous une qualité essentielle et indiscutable. Au moins 99% des titres existants dans l’univers du placement ne devraient jamais faire partie de votre portefeuille. Par conséquent, lorsqu’un professionnel ou une personne au hasard propose un titre, vous aurez à dire «non» presque tout le temps.

Bourse, immobilier, commerce : choisir ses batailles

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.