Hausser le salaire minimum: solution à la pauvreté?

Publié le 06/06/2015 à 15:12

Hausser le salaire minimum: solution à la pauvreté?

Publié le 06/06/2015 à 15:12

Sur la côte ouest des États-Unis ces temps-ci, la hausse du salaire minimum figure fréquemment dans les discussions politiques. Il y a environ trois semaines, la ville de Los Angeles fit le grand saut, annonçant une hausse du revenu minimum à 15$. Il s'agit ici d'une augmentation de 67%, qui s'étalera graduellement d'ici à l'an 2020. Notons qu'une année supplémentaire serait accordée aux entreprises de 25 employés ou moins. 

Alors que plusieurs villes américaines sont allées de l'avant, dont Seattle dans l'état de Washington, les gens ont tendance à se ranger dans un des deux camps. Nous avons ceux qui croient que cette mesure contribuera à aider les moins nantis, comme le maire de Los Angeles, Eric Garcetti. Comme les estimés du nombre d'emplois au salaire minimum de sa ville oscillent autour de 40%, on peut comprendre son penchant pour ce camp! Dans l'autre camp, nous y retrouvons ceux qui tentent d'évaluer les conséquences à long terme. Le principal inconvénient proviendrait de la diminution du nombre total d'emplois, tant par une réduction d'embauche des employeurs que par l'exode d'entreprises dans les villes où le salaire minimum est moindre. 

Ce qu'en pense Warren Buffett

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.