Pour contrer la corruption et le travail au noir

Publié le 17/05/2015 à 10:09

Pour contrer la corruption et le travail au noir

Publié le 17/05/2015 à 10:09

Lorsqu'il s'agit de corruption, on cherche évidemment à dissimuler la transaction par l'utilisation de l'argent comptant. Toutefois, l'absence d'impôts et de taxes rend la transaction encore plus facile : aucun papier à remplir. 

Un pays est sur le point d'entreprendre des démarches importantes qui pourraient engendrer des répercussions significatives si elles s'avéraient un succès. Le Danemark veut abolir l'obligation pour les commerçants d'accepter de l'argent comptant, que ce soit dans les restaurants, les stations d'essence ou les détaillants de vêtements. Vous devinez un peu l'impact à long terme? (Cliquer ici pour accéder à un article sur le sujet). 

Forcer la transparence

Si l'argent comptant venait à disparaître, tout échange ou transaction entre individus ou sociétés laisserait des traces. Pour le travail au noir, la corruption et toute activité criminelle, ce serait un dur coup. Certes, nous ne doutons pas de l'imagination des gens pour tenter d'esquiver le problème, mais nous nous attendrions à une réduction notable des échanges illicites. 

Plusieurs protesteront en mentionnant l'atteinte à la vie privée. Cela ne devrait pourtant pas poser problème à ceux qui n'ont rien à cacher. La société y gagnerait au change. Notons que tout le monde serait dans le même bateau. Par exemple, on retracerait plus facilement toutes les dépenses de nos politiciens. Les pays où la corruption sévit le plus seraient davantage frappés par ce changement, forçant la tenue de réformes. 

Bien entendu, le délaissement de l'argent comptant n'éliminera les mauvais incitatifs de la société, mais on ne jouirait plus d'une échappatoire trop facile et pratique. Aimeriez-vous une société plus transparente? Seriez-vous prêt à abandonner l'utilisation du comptant? Tout changement requiert certaines concessions! Il sera intéressant de suivre le cas du Danemark dans le futur. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.