Nous demeurons toujours prudents vis-à-vis le Canada

Publié le 27/09/2014 à 11:04

Nous demeurons toujours prudents vis-à-vis le Canada

Publié le 27/09/2014 à 11:04

Nous devons concéder que détenir la majorité de ses avoir ailleurs qu'au Canada signifie une exposition à la fluctuation des devises étrangères. Quant à nous, nos investissements s'avèrent concentrés chez nos voisins du sud. Pour certains, il s'agit d'un risque supplémentaire aux fluctuations boursières. En effet, une baisse des marchés jumelée à une chute de la devise américaine exacerberait nos pertes, le cas échéant. Toutefois, nous estimons que la devise canadienne devrait se transiger à un prix inférieur. Il ne s'agit pas ici d'une prédiction, mais d'un constat de la différence du prix des différents biens entre le Canada et les États-Unis. Le prix des maisons constitue un bon exemple. 

Un blogueur californien, Scott Grannis, pense que notre devise serait surévaluée de 20% par rapport au dollar américain (cliquer ici pour accéder au billet). En utilisant le principe de la parité du pouvoir d'achat, il effectue une comparaison entre la devise de son pays ainsi que celle de différents pays ou nations, dont le Japon, le Royaume-Uni, l'Australie, l'Europe et bien sûr, le Canada. Nous ne cherchons pas à faire un pari sur la fluctuation des devises, mais nous pouvons affirmer que nous ne sommes pas particulièrement inquiets par rapport au fait que nos avoirs en Bourse ne soient pas libellés en dollars canadiens. 

Notre dernière lettre semi-annuelle discute un peu plus en détails de notre position vis-à-vis le Canada (cliquer ici pour la visionner). Elle  contient également des commentaires concernant notre achat du titre Best Buy (BBY-N), ainsi que la vente de Western Union (WU-N). 

P.S.: La lettre stipule à la fin que notre site web subira une grande transformation dans les prochains mois.  Or, c'est déjà fait!

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.