Nous demeurons toujours prudents vis-à-vis le Canada

Publié le 27/09/2014 à 11:04

Nous demeurons toujours prudents vis-à-vis le Canada

Publié le 27/09/2014 à 11:04

Nous n'en sommes pas à notre premier billet sur nos craintes par rapport à l'économie canadienne. Ceux qui nous suivent depuis un certain temps connaissent notre réticence envers les titres canadiens. Nous avons maintenu cette attitude prudente face à ce marché au cours des sept dernières années. Pourtant, hormis durant la crise financière, aucun événement majeur négatif ne s'est produit. Nous surveillons toutefois l'évolution de la situation. 

Nous portons particulièrement attention aux commentaires du chef de la direction de BMTC, M. Yves Desgroseillers. Nous estimons que cette société figure parmi les mieux gérées au Canada, et elle nous permet d'obtenir quelques indices sur la santé de notre économie. Soulignons que BMTC détient, entre autres,  les magasins Brault & Martineau, Economax et Galerie du Sommeil. À l'annonce des résultats du deuxième trimestre 2014, M. Desgroseillers déclara que la performance de la société découlait d'une réduction significative des dépenses des consommateurs dans son secteur. Il mentionna que le resserrement des conditions du crédit ainsi que les pertes d'emplois freinaient l'achat de biens durables, dont les meubles. Notons qu'il fait référence à la situation du Québec, puisqu'il s'agit de son marché. 

Le constat pour l'ensemble du Canada ne semble guère plus réjouissant. Le détaillant Meubles Léon a subi une baisse des ventes des magasins comparables de 1,3% lors du même trimestre. La société avait acquis son concurrent The Brick l'an dernier, ce qui rend ses résultats encore plus fiables pour prendre le pouls de ce secteur, alors qu'elle est devenue le plus grand réseau de magasins de meubles, appareils électroménagers et appareils électroniques au pays. 

Kyle Bass, un gestionnaire du fonds de couverture texan Hayman Capital, paria contre les prêts ''subprime'' aux États-Unis en 2007. Il entretient une opinion fort négative sur les perspectives de l'immobilier canadien. Cet article (cliquer ici) mentionne la société Home Capital Group ainsi que deux grandes banques canadiennes. Nous pouvons difficilement être en désaccord avec son point de vue. 

La devise canadienne

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.