Le problème fondamental de la Grèce

Publié le 05/10/2011 à 16:02, mis à jour le 05/10/2011 à 18:03

Le problème fondamental de la Grèce

Publié le 05/10/2011 à 16:02, mis à jour le 05/10/2011 à 18:03

En Grèce, il existe un sentiment commun qui dicte que c'est de cette façon que l'on fait des affaires dans ce pays. Dans un article du New York Times, M. Plakopoulos affirme que bien qu'il soit d'accord avec l'intention du gouvernement de s'attaquer à la corruption et à l'évasion fiscale, il admet qu'il discute régulièrement avec ses amis des différents trucs pour contourner les impôts et obtenir des passe-droits. Corrompre le gouvernement s'avère si courant que la plupart des gens connaissent d'avance le prix à payer pour éviter une inspection ou obtenir un permis.

Dans le système de santé, donner des enveloppes aux médecins fait partie du quotidien. Qui plus est, la majorité des médecins exigent d'être payés en argent comptant! Si vous tentez de payer votre intervention chirurgicale avec une carte de crédit, votre chirurgien risque de vous regarder avec un drôle d'air. Lors d'une enquête des autorités sur les déclarations fiscales de 150 médecins dont les bureaux étaient situés dans le quartier cossu de Kolonaki, à Athènes, plus de la moitié d'entre eux avaient déclaré des revenus inférieurs à 40 000 euros. Et plus du tiers de ces docteurs avaient affirmé avoir gagné moins de 13 300 euros durant l'année, ce qui les exempta de tout impôt à payer. Pourtant, dans bien des cas selon les autorités, les loyers des bureaux à eux seuls surpasseraient leurs revenus!

Un médecin se nommant ''Stelios'' affirme dans un article de BBC News qu'il connaît des chirurgiens gagnant environ 700 000 euros par an, mais qui ne paient pas d'impôts! Et Stelios se trouve stupides. En tant que payeur de taxes consciencieux et honnête, il estime avoir été naïf d'avoir contribué sa part d'impôts, alors que la plupart de ses collègues les évitaient. Il fut l'un des rares médecins à donner des reçus à ses patients.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.