La valeur au livre est-elle importante?

Publié le 26/10/2014 à 14:28

La valeur au livre est-elle importante?

Publié le 26/10/2014 à 14:28

Investir à la Bourse ressemble à cet exemple. Vous pourriez anticiper que la direction effectuera un bon usage du capital excédentaire, soit en le distribuant, soit en procédant à une bonne acquisition. Dans ce dernier cas, la société commencerait probablement à générer d'importants profits, et les investisseurs accorderaient une meilleure évaluation au titre. Mais peu importe le scénario, votre estimé repose en partie sur les agissements futurs de la direction.

Discutons maintenant d'un titre pour lequel la valeur au livre devrait importer peu : la société Coca-Cola (KO-N). Au bilan, nous une valeur nette de 33,7G$ (actifs moins passifs). Ce montant correspond à la valeur au livre. Toutefois, elle doit être ajustée pour ne tenir compte que des actifs tangibles. Ainsi, l'achalandage (en anglais ''goodwill'') et les autres actifs intangibles doivent être retranchés afin de connaître quelle serait la valeur liquidative de la société. 

Pour ce premier calcul, nous aboutissons avec une valeur de 6,5G$. Toutefois, l'entreprise détient pour près de 15G$ en usines et équipements. En cas de liquidation, nous ne récupèrerions probablement qu'une petite fraction de ce montant. Par conséquent, nous nous retrouvons avec une valeur nulle ou fort probablement négative. Or, calculer le multiple de la valeur boursière sur la valeur au livre ne donne aucune indication utile à l'actionnaire. En cas de valeur nulle ou négative, le multiple est infini ou impossible à calculer. 

La valeur au livre : utile dans certains cas

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.