La difficulté d'investir dans les ressources

Publié le 06/12/2014 à 13:05

La difficulté d'investir dans les ressources

Publié le 06/12/2014 à 13:05

Notons qu'à priori, le secteur des ressources se prête bien à la philosophie d'investissement valeur. La richesse d'une entreprise sera souvent chiffrée en termes de réserves prouvées et probables. Ainsi, un petit calcul rapide permet d'établir une valeur plancher, à laquelle on se fie pour créer une marge de sécurité à l'investissement. Par conséquent, ceux qui recherchent avant tout à acquérir des actifs à une fraction du leur valeur peuvent être attirés par ce genre d'entreprise. 

Comme on le sait toutefois, le prix des ressources naturelles fluctue. Toute la difficulté réside dans la prévision de ces prix à moyen et à long terme. L'économiste Jeff Rubin s'est longtemps intéressé aux prix du pétrole, et il a écrit un ouvrage intéressant à ce sujet ''La Fin de la Croissance'', publié en 2012. Il établit un lien entre la croissance mondiale et le prix du pétrole. Comme la plupart des gouvernements cherchent à fouetter l'économie de leur pays afin de boucler leur budget fiscal, la demande pour l'or noir s'accroît. Cela engendre une hausse du prix, qui par ricochet, applique un frein à la croissance en diminuant le budget disponible des ménages. Donc, lorsque l'un de ces deux éléments augmente, l'autre diminue.

À moins que les citoyens de la planète se résolvent à consommer moins, étant donné notre besoin d'assister à une perpétuelle croissance économique,  les prix ne peuvent qu'augmenter à long terme. M. Rubin avait prédit en 2008 que le baril atteindrait 225$ en 2012. Malgré l'évidente divergence de la réalité par rapport à cette prédiction, sa thèse n'est pas farfelue. Elle met toutefois en lumière une réalité à laquelle l'investisseur ne peut pas échapper : même si l'on a raison à long terme, on peut avoir tort à court ou moyen terme. Traduction : nous ne pouvons pas compter sur le prix des ressources pour notre marge de sécurité. 

Autre facteur de risque

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.