L'immobilier et la chance

Publié le 09/03/2011 à 20:35, mis à jour le 09/03/2011 à 23:49

L'immobilier et la chance

Publié le 09/03/2011 à 20:35, mis à jour le 09/03/2011 à 23:49

Certains rétorqueront qu'à certains endroits, comme à Montréal, l'immobilier est appelé à augmenter...indéfiniment. Or, lorsque l'on paie plus cher pour une maison, tous les coûts associés sont plus élevés : hypothèque, entretien, taxes municipales et scolaires. Le ratio de 3 pour 1 permet de tenir compte des dépenses en général. Si l'immobilier stagne pendant longtemps, on s'assure de pouvoir défrayer ces coûts facilement.

Cependant, acheter en pensant que la valeur de la résidence augmentera constitue une grande imprudence. Lorsque nous avons acheté nos maisons, nous ne savions pas que les prix allaient s'envoler. Si nous avions prévu l'avenir, nous nous serions dits que nous avions une occasion en or de rafler des aubaines. Nous aurions probablement acheté plusieurs maisons.

Nous pensons donc que si nous faisons abstraction du facteur ''chance'' dans la décision d'achat, on doit nécessairement prendre en compte un scénario noir afin de s'assurer qu'on peut y survivre. Autrement, un acheteur qui emprunte le maximum pour la plus grosse propriété possible s'adonne au même genre de pari qu'un investisseur qui achète la plus grande quantité d'actions possible sur marge.

P.S.: Vous n'arrivez pas à trouver une maison à prix raisonnable? Vous pouvez toujours économiser le montant supplémentaire requis. Si vous voulez acheter une maison de 250 000$ alors que 200 000$ devrait être le maximum permis, appliquez une mise de fonds supplémentaire de 50 000$ à l'achat. Vous serez ainsi forcé d'épargner avant d'acheter, et votre hypothèque ne constituera pas un fardeau pour vous le jour où vous prendrez possession de votre demeure.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.