L'immobilier et la chance

Publié le 09/03/2011 à 20:35, mis à jour le 09/03/2011 à 23:49

L'immobilier et la chance

Publié le 09/03/2011 à 20:35, mis à jour le 09/03/2011 à 23:49

© Sergey Ilin | Dreamstime.com

BLOGUE.

Selon une enquête récente de la Banque Royale sur les tendances du marché résidentiel, 90% des Québécois estimeraient que l'immobilier représente un bon placement! Nous aimerions bien connaître quel était ce pourcentage il y a 10 ans, alors que nous achetions nous-mêmes nos propres maisons.

Il est clair que nous avons bien profité de la hausse immobilière, et loin de nous l'idée de nous en plaindre! Mais nous reconnaissons d'emblée que nous avons été simplement chanceux. L'enquête de la RBC révèle une toute autre opinion de la part des Québécois. Après avoir vu le prix des maisons doubler, difficile d'être négatif!

Admettons que, contrairement à l'opinion publique, nous prenons pour acquis que l'immobilier ne s'appréciera point dans les prochaines années. Comment peut-on savoir si une maison coûte trop cher par rapport à nos moyens? Warren Buffett a récemment déclaré qu'il fallait acheter une maison dans les limites de notre budget, et non la maison de nos rêves.

Pour y arriver, on peut utiliser le ratio du prix de la résidence sur les revenus familiaux après impôts. Il est crucial de dire qu'il s'agit d'argent disponible, car l'impôt des particuliers au Québec est particulièrement lourd. Durant les vingt dernières années au Canada, ce taux a oscillé entre 3,2 et 5 (selon le rapport 2009 de l'Institut Vanier de la Famille). Vous l'aurez deviné, le taux actuel se situe à la borne supérieure de cette statistique (du moins au Canada). En tout temps, un ratio de 3 nous paraît raisonnable. Par conséquent, si vous et votre conjoint gagnez 100 000$ ensembles, vous devriez disposez d'un montant d'au moins 60 000$ après impôts et charges sociales. On obtient donc une maison de 180 000$.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...