Il faut avoir peur! Ce sera bon à long terme.

Publié le 25/05/2010 à 15:57

Il faut avoir peur! Ce sera bon à long terme.

Publié le 25/05/2010 à 15:57

BLOGUE.

Les marchés financiers sont nerveux. Les bourses ont chuté, et le coût du crédit en Europe a augmenté. La peur s'installe, et elle contamine également les États-Unis. Toute cette peur engendre une nouvelle ère!

Il s'agit de l'ère de la conscientisation par rapport à l'état de nos finances publiques! Enfin, le monde entier se réveille. Nous connaissons tous les problèmes de la Grèce. Ça va très mal! Et pourtant, les rues d'Athènes se sont à plusieurs reprises remplies de manifestants qui refusent de changer leurs vieilles habitudes irresponsables.

La nervosité dans les marchés financiers ''forcent'' un changement. Ce n'est plus à la population grecque de décider. Tout entêtement sera sévèrement réprimandé par les marchés. Et ce qui est merveilleux, c'est que le réveil s'étend dans toute l'Europe. La France a récemment étudié des possibles changements dans ses fonds de pensions publiques. Les Royaumes-Unis disent vouloir couper sévèrement dans les dépenses, de même que l'Espagne.

Il y a fort à parier que les répercussions de cette crise feront réfléchir les Américains, qui devraient s'attaquer dès maintenant à la création de richesse pour combler le déficit, au lieu de chercher à trouver des coupables pour une crise qui est déjà bien enclenchée.

Donc, la peur dans ce cas-ci pourra être bénéfique, si elle pousse les gouvernements à agir dans l'intérêts des futures générations. Il était temps! Espérons que les gouvernements ne chercheront pas à trouver une solution temporaire inutile, comme le plan de sauvetage de 1 billion de dollars auquel nous avons eu droit récemment.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.