États-Unis : la situation vous inquiète-t-elle?

Publié le 07/10/2013 à 14:42, mis à jour le 07/10/2013 à 15:02

États-Unis : la situation vous inquiète-t-elle?

Publié le 07/10/2013 à 14:42, mis à jour le 07/10/2013 à 15:02

Encore une fois, la menace qui plane au sujet de ce plafond sert d'outil de négociation sur le plan politique. Avant d'accepter de le relever, l'un des deux principaux partis s'attend à obtenir des concessions en retour. Par conséquent, toutes ces hypothèses concernant le défaut probable des États-Unis sur sa dette reposent sur la décision des politiciens, qui peuvent très bien attendre à la dernière minute avant de céder afin de créer de la pression. 

En tant qu'investisseurs, ce genre d'événement nous inquiète peu par rapport à la situation qui prévalait en 2008 et au début de 2009. À l'époque, tout le monde cherchait une solution à la crise. Personne ne détenait de certitudes quant à la suite des événements. Le problème n'était pas créé directement par les politiciens. Ces derniers ne bénéficiaient donc pas du pouvoir de tout faire cesser d'un claquement de doigt.

C'est pourquoi nous estimons que l'investisseur avisé ne devrait point porter ''trop'' d'attention aux événements actuels. Le marché boursier fait toujours face à un risque de correction, certes, mais c'est le cas en tout temps!

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.