États-Unis : la situation vous inquiète-t-elle?

Publié le 07/10/2013 à 14:42, mis à jour le 07/10/2013 à 15:02

États-Unis : la situation vous inquiète-t-elle?

Publié le 07/10/2013 à 14:42, mis à jour le 07/10/2013 à 15:02

© Doruk Sikman | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Ces jours-ci, nous entendons constamment parler de la fermeture partielle du gouvernement ainsi que de la fatidique date à laquelle le pays atteindra le plafond d'endettement. Cette date est estimée au 17 octobre prochain. Si le plafond n'est pas relevé à temps, on prévoit une catastrophe. Certains vont même jusqu'à décrire des scénarios pires que celui de la crise de 2008. Doit-on se laisser aller au vent de panique?

Concernant la fermeture de l'État fédéral américain, ce n'est pas la première fois qu'une telle éventualité survient. Bien que la dernière fois se soit produite il y a 17 ans, on dénote l'existence de ces fermetures à reprises depuis 1976. Ce lien (cliquer ici) permet de visionner un peu plus bas dans la page les différentes dates ainsi que la durée de ces fermetures. Une lecture rapide du tableau nous permet de constater que leurs durées varient, mais en 1995-1996, la fermeture s'est prolongée pendant 21 jours. Or, nous en sommes à près d'une semaine aujourd'hui. 

Certains citoyens d'ici entendent dans les médias toutes sortes d'interprétations au sujet du gouvernement américain, leur donnant l'impression que rien ne va plus. En réalité, ce à quoi nous assistons constitue des tactiques de négociation entre les deux principaux partis. Autrement dit, cette fermeture peut cesser n'importe quand. Elle ne dépend pas d'un facteur externe au bon vouloir des politiciens. 

Le plafond de la dette, quant à lui, épouvante davantage les experts. Ces derniers s'affairent à dresser le portrait de ce que serait les États-Unis en situation de défaut, avec toutes les conséquences que cela impliquerait sur leurs créanciers. À force d'entendre les différentes prédictions, plusieurs personnes pensent que nos voisins du sud font face à la faillite. 

Un outil de négociation très prisé

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.