Et si l'on survivait?

Publié le 26/04/2012 à 11:24, mis à jour le 26/04/2012 à 11:24

Et si l'on survivait?

Publié le 26/04/2012 à 11:24, mis à jour le 26/04/2012 à 11:24

Malheureusement, ces moments de bonheur finissent par devenir la norme, la routine s'installant tranquillement dans ce mode de vie où l'on vit au-dessus de ses moyens. Il s'ensuit des moments beaucoup moins heureux : l'anxiété provoquée par l'insécurité financière. Non seulement le manque d'argent contribue à augmenter le niveau de stress, mais le mode de vie dispendieux auquel on était habitué n'apporte plus autant de satisfaction. La plupart des gens n'échappent pas à cette réalité qui veut que lorsqu'ils obtiennent rapidement ce qu'ils veulent, sans efforts, ils l'apprécient moins. 

Par conséquent, si dépenser à outrance n'apporte pas davantage de bonheur à long terme, dresser un plan d'épargne ne devrait pas être considéré comme étant une discipline nuisant au bonheur au moment présent. Les statistiques démontrent que les humains vivent de plus en plus longtemps, et rien ne garantit que la fin du monde surviendra le 21 décembre prochain. Misons donc sur notre survie!

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.