Chypre : les déposants auraient-ils dû voir venir le coup?

Publié le 29/03/2013 à 12:25, mis à jour le 30/03/2013 à 13:59

Chypre : les déposants auraient-ils dû voir venir le coup?

Publié le 29/03/2013 à 12:25, mis à jour le 30/03/2013 à 13:59

© Wavebreakmedia Ltd | Dreamstime.com

BLOGUE. Nous entendons de plus en plus parler de Chypre, et de ses banques. Les mauvaises nouvelles issues de ce pays ont fait écho partout à travers le monde, notamment parce que les banques vont faire payer les déposants les plus fortunés afin de respecter les conditions d'un plan de sauvetage offert par les autorités européennes. 

Hier matin, de nombreux déposants attendaient dans des files d'attente dans l'espoir de pénétrer à l'intérieur de leur succursale pour obtenir un peu d'argent. Certains d'entre eux avaient probablement besoin de liquidités pour survivre! 

Or, pour éviter que les gens vident la banque en peu de temps, d'importantes restrictions ont été imposées. Par exemple, on ne peut pas retirer plus de 300 euros par jour. Pour ceux qui devaient voyager à l'extérieur du pays, on prévoit l'accès à 1000 euros par voyage, preuves à l'appui. Les chèques et les transferts sont interdits. Dans ces conditions, on peut facilement comprendre l'angoisse des clients. 

La question que nous nous posons réside au niveau des signes avant-coureurs. Pouvait-on voir venir le coup, et ainsi éviter de se retrouver dans une telle situation en tant que déposant?

Nous avons épluché les états financiers de la Bank of Cyprus, soit l'institution la plus importante au pays. Comme la société se transige en bourse, on peut observer facilement son évolution. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.