CGI : ce qu'on peut apprendre des vendeurs à découvert

Publié le 09/12/2013 à 21:30

CGI : ce qu'on peut apprendre des vendeurs à découvert

Publié le 09/12/2013 à 21:30

Est-ce que cela signifie que l'on devrait se désintéresser totalement de la vente à découvert? Absolument pas! Bien au contraire, il s'agit d'une belle occasion de valider un investissement que vous possédez déjà ou que vous désirez effectuer, en étudiant ceux qui s'y adonnent. Par exemple, si vous aimez Groupe CGI, vous devriez scruter en détails tous les commentaires négatifs émis à son sujet sur le net et dans les autres médias.

Lorsque nous étudions ou suivons un titre, nous sommes toujours à l'écoute des ''pour'' et des ''contre'' que nous lisons ou entendons un peu partout. Vous remarquerez que le camp des ''pour'' est souvent plus large : les experts aiment recommander les titres qu'ils favorisent. Or, pour bien réussir en bourse, nous prônons fortement la marge de sécurité. Nous tentons donc de découvrir tous les risques possibles afin d'éviter les mauvaises surprises. Par exemple, dans les rapports annuels, nous recherchons des indices à cet effet. Sur le net, nous effectuons des recherches afin de trouver des documents ou des articles qui nous fournissent des réponses sur les risques plausibles.

Les vendeurs à découvert permettent au marché boursier de ressembler davantage à une Cour de justice, dans laquelle il existe un avocat de la défense et un procureur. Appelons-les les avocats du ''pour'' et du ''contre''. Avec un seul avocat à l'assemblée, le jugement risquerait d'être biaisé. Si seul l'avocat du ''pour'' prononce son discours, le jury (nous les investisseurs) ne prendra pas une décision à la lumière de tous les faits. En ayant la chance d'écouter les deux camps, nous nous assurons d'un maximum d'objectivité, puisque chacun d'eux cherche tous les arguments possibles en faveur de leur position. Cela ne signifie point que leurs arguments soient tous valables. Dans certains cas, l'un des deux camps n'offre aucun point valide, mais le jury doit les analyser afin de pouvoir prendre une décision éclairée.

Par conséquent, les vendeurs à découvert nous facilitent la tâche! Lorsqu'ils parlent négativement de l'un de nos titres, nous écoutons. Tout d'abord, nous pouvons d'emblée constater si nous avions omis un risque en particulier ; et surtout, nous pouvons comprendre la faible évaluation du titre, le cas échéant, car nous savons que les investisseurs réagissent souvent trop rapidement aux opinions véhiculées. Lorsque les commentaires des vendeurs à découvert ne sont pas justifiés à notre avis, nous en profitons souvent pour augmenter notre position.  Dans le cas contraire, nous savons quoi faire.

Devriez-vous écouter M. Chanos?

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.