Battre les indices durant la crise : facile?

Publié le 18/03/2011 à 16:00, mis à jour le 21/03/2011 à 10:02

Battre les indices durant la crise : facile?

Publié le 18/03/2011 à 16:00, mis à jour le 21/03/2011 à 10:02

Avec un titre comme Microsoft par contre, nous bénéficions d'une certaine marge de sécurité. L'entreprise détenait une forte encaisse. Certes, les profits auraient été affectés en cas de déflation, mais l'encaisse se serait appréciée, puisque la déflation augmente la valeur de l'argent. Bref, nous étions moins inquiets pour la survie de Microsoft, que pour celle d'American Express, Wells Fargo ou Garda World. Mais si nous omettons le facteur ''risque'' pour ces titres, on constate la désolante différence dans les rendements si nous les avions achetés : 330%, 300% et 870% respectivement contre 55% pour Microsoft!

Par conséquent, un gestionnaire peut battre le marché tout au long d'une crise, si on calcule les rendements à partir du début de la crise ou avant celle-ci, puisque ses titres solides sont moins affectés lors de la baisse. Mais utiliser les rendements des 2 ou 3 dernières années comme point de départ fausse la donne, puisque le niveau des indices boursiers a atteint des creux importants suite à la chute des titres les plus risqués.

Conclusion? Une approche prudente donne de meilleurs résultats à long terme, mais pas à tous les ans. Faire fi des creux et des sommets demeure essentiel. Autrement, nous restons dans le territoire de la spéculation.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.