On parlera de Warren Buffett sur les ondes québécoises

Publié le 17/03/2011 à 13:23, mis à jour le 17/03/2011 à 15:47

On parlera de Warren Buffett sur les ondes québécoises

Publié le 17/03/2011 à 13:23, mis à jour le 17/03/2011 à 15:47

Par Mark Hirschey (Work of Mark Hirschey) [CC-BY-SA-2.0 (www.creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

BLOGUE.

Une émission dressant le portrait de Warren Buffett sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada, demain à 21h00, dans le cadre de l'émission ''Une heure sur terre''.

Nous estimons qu'encore beaucoup trop de Québécois ne connaissent pas l'existence de Warren Buffett. Pourquoi devrait-on mieux le connaître? Nous croyons qu'il s'agit de l'une des rares personnes riches à penser que ce n'est pas une bonne chose que d'enrichir à outrance ses enfants. Selon lui, la richesse constitue une réclamation contre la société. Avec une fortune en main, vous disposez d'un pouvoir extraordinaire que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Ce peut être l'achat de biens matériels tout comme l'embauche d'individus pour accomplir un travail.

M. Buffett a vraiment mis en application ce qu'il prône, entre autres par le généreux don effectué auprès de la Fondation Bill & Melinda Gates. On pourrait réagir en se disant qu'il est ironique pour un riche de donner sa fortune à la fondation d'un autre riche! Cependant, on doit savoir que M. Gates a été fortement influencé par M. Buffett. Tout comme ce dernier, il a adopté une philosophie similaire. La majorité de la fortune de M. Gates sera donc redistribuée à la société. Nous n'assisterons donc pas à un empire ''Gates'' qui perdurera de générations en générations.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Bourse: que révèle l'humeur des pros?

Les paris de reprise dominent, mais le sondage mensuel de BofA Securities offre quelques trouvailles.

Quoi faire dans les derniers jours de la ruée vers les REER, et au-delà

26/02/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Les contribuables peuvent contribuer à leur REER et décider de leur stratégie d'investissement plus tard.