On parlera de Warren Buffett sur les ondes québécoises

Publié le 17/03/2011 à 13:23, mis à jour le 17/03/2011 à 15:47

On parlera de Warren Buffett sur les ondes québécoises

Publié le 17/03/2011 à 13:23, mis à jour le 17/03/2011 à 15:47

MM. Gates et Buffett sont très convaincus de leur approche en matière de richesse. C'est pourquoi ils sont régulièrement en croisade à travers le monde, afin de tenter de convaincre les gens riches d'adopter un comportement similaire. C'est ce que nous appelons personnellement la ''réconciliation entre les riches et les démunis''. Nous croyons que la richesse vient avec des responsabilités, un peu à l'image de ce que devrait transpirer la politique. Lorsqu'on accorde certains pouvoirs aux politiciens, on s'attend à ce qu'ils agissent de façon responsable. Loin de nous l'idée de débuter un débat sur la question, mais retenons que la richesse constitue un droit dans un pays libre, mais que tout droit engendre également des responsabilités.

C'est pourquoi la majorité des gens devraient mieux connaître M. Buffett, afin de voir en lui autre chose qu'une simple personne riche. Avec son influence, peut-être assisterons-nous un jour à des changements au sein de notre système de taxation, dans lequel nous taxons fortement le travail et les gains d'investissements, mais sans toutefois pénaliser les importants transferts de richesse entre générations, comme c'est le cas aux États-Unis.

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.