Le dangereux chant des sirènes des sites d'achats groupés

Publié le 12/04/2011 à 23:58, mis à jour le 13/04/2011 à 11:36

Le dangereux chant des sirènes des sites d'achats groupés

Publié le 12/04/2011 à 23:58, mis à jour le 13/04/2011 à 11:36

D’abord, un détaillant peut être littéralement submergé par les chasseurs d’aubaines après avoir diffusé une offre sur un site d’achats groupés et, ainsi, faire attendre longuement les nouveaux clients qu’il voulait séduire… tout comme ses clients réguliers, qu’il aurait intérêt à garder. Ensuite, proposer un rabais aussi important que 50 % sur ses produits et services est susceptible d’en diminuer la valeur perçue à long terme.

Étonnamment, le média social construit autour de la géolocalisation Foursquare pourrait se révéler plus rentable à long terme pour les détaillants. C’est du moins ce que laisse entendre le directeur du marketing de Radio Shack, Lee Applbaum, qui affirme que les utilisateurs de Foursquare dépensent 3,5 fois plus que les autres clients de la chaîne. De plus, le détaillant d’appareils électroniques compterait quelque 27 400 « followers » sur Foursquare, lesquels risquent davantage de retourner dans un Radio Shack lorsqu’ils passent devant une succursale… que les chasseurs d’aubaines dans un salon de massage où ils ont bénéficié d’un rabais de 75 %.

 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Le système fédéral de crédits compensatoires pour les GES est lancé

Selon les militants écologistes, tout cela n’est qu’un moyen de permettre aux industries de continuer de polluer.

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.