Maîtrisez le pouvoir secret des canaux informels!

Publié le 10/12/2019 à 06:06

Maîtrisez le pouvoir secret des canaux informels!

Publié le 10/12/2019 à 06:06

Les canaux informels peuvent booster votre carrière... (Photo: Diego PH/Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. La saison des parties de bureaux, des dîners de services et autres 5@7 entre collègues est déjà bien amorcée. Pourquoi ne pas profiter de ces rencontres informelles pour élargir votre réseau de connexions, renforcer vos liens les plus forts, voire vous rapprocher davantage de ceux qui influencent vraiment les décisions?

N’hésitez pas à sortir de votre bureau

Les canaux informels – les conversations dans le corridor, dans l’ascenseur, à la cafétéria… – favorisent les mises en contact avec des zones d’influence aussi riches que celles des canaux formels. Il ne faut donc pas les négliger, et plutôt miser sur leur complémentarité.

D’ailleurs, l’expression «walking management», difficile à traduire en français par une formule aussi imagée, désigne justement le gestionnaire qui se promène parmi ses gens, écoute leurs suggestions comme leurs plaintes, et reste ainsi en contact permanent avec ses employés. Elle montre bien que les canaux informels sont partout, sauf entre les quatre murs de votre bureau : vous vous devez d’aller vers les autres, mais en veillant à user d’un certain sens politique pour les mettre correctement à profit.

Mieux connaître son monde…

Les canaux informels, à l’opposé des canaux formels, ne sont ni ascendants ni descendants : ils fonctionnent en réseaux, et ne respectent donc pas l’ordre de la pyramide hiérarchique.

C’est que les canaux formels véhiculent l’information organisationnelle, alors que les canaux informels servent à mieux connaître les gens. Ils court-circuitent les réseaux formels, ce qui peut permettre d’obtenir plus rapidement une information.

Et le monde extérieur à votre milieu de travail

Les canaux informels s’étendent également en dehors de votre milieu de travail : campagne de financement, tournoi de golf, dîner de club social, club de sport, ou encore organisme de philanthropie, tout cela représente des tremplins vers différents réseaux informels, lesquels peuvent vous faire connaître, rayonner et réseauter.

Comment bien utiliser les réseaux informels?

À force de fréquenter des réseaux informels, on peut parvenir à protéger ses arrières et à nouer des alliances à même, par exemple, de faire progresser un dossier dont on a la charge. Ainsi, au lieu de foncer tête baissée vers le comité de direction avec votre idée, ou d’annoncer une nouvelle importante à vos employés, prenez le téléphone et appelez deux ou trois de vos contacts informels pour tâter le terrain à ce sujet.

Les canaux informels sont en effet une mine de renseignements, à condition de se rendre à la source. Aussi, pour les optimiser, passez en revue les dossiers sur lesquels vous travaillez, puis évaluez:

• Qui peut vous aider à les faire avancer ;

• Qui peut influencer les décideurs ;

• Qui peut vous donner l’information manquante.

Autre conseil : regardez qui pourrait élargir votre réseau actuel, et n’oubliez surtout pas d’entretenir et de maintenir les relations de votre réseau.

Certaines précautions s’imposent…

Vous pouvez gagner beaucoup dans la fréquentation des réseaux informels, mais vous pouvez aussi y perdre beaucoup, en particulier votre crédibilité. Alors, si vous voulez maximiser l’impact de votre réseau et demeurer crédible, veillez à alimenter chacun de vos réseaux informels, avec de l’information valide et fondée ; soyez également attentif à toujours faire la différence entre influence et manipulation.

Enfin, agissez avec discrétion. On sait tous que le pouvoir est lié à l’information. En conséquence, faites bien attention à ce que toute information précieuse qui vous est communiquée de manière informelle le soit de manière strictement confidentielle. Sans quoi, vous allez finir par perdre la confiance des gens.

Voilà. Je vous souhaite de profiter pleinement de la période des Fêtes pour vous ressourcer, mais aussi pour vous rapprocher de vos collègues, et ce faisant, pour enrichir votre si précieux capital humain!

À propos de ce blogue

Isabelle Lord, présidente de Lord Communication managériale, est aussi auteure de plusieurs livres à succès dont «Le courage de dire». Conférencière et coach réputée, Isabelle Lord est reconnue pour son approche pragmatique et stimulante de la communication de gestion. Chaque billet de ce blogue est un instant de réflexion sur vos communications et une source de conseils éclairés et pertinents en mettre en pratique.

Isabelle Lord

Sur le même sujet

Voici le Top 10 des métiers les plus hots en 2020!

16/01/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Une précieuse information si vous immigrez, démarrez votre carrière ou voulez carrément changer de métier...

Comment faire étinceler votre CV en 2020?

13/01/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Voici quelques trucs pratiques qui permettent de taper dans l'oeil des recruteurs.

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.