Une saine gouvernance permet d'éviter bien des déboires


Édition du 18 Octobre 2014

Une saine gouvernance permet d'éviter bien des déboires


Édition du 18 Octobre 2014

Un manque de diligence

Dans tous ces cas, il y a eu un manque de diligence. Des personnes en position d'autorité ont plié l'échine, laissé passer en se disant probablement que les écarts de conduite et leur propre complaisance ne seraient pas révélés au public, et que ce faisant, le risque de réputation était limité.

La saine gouvernance n'est pas une abstraction. Elle permet à une organisation de réaliser sa mission et de se protéger des comportements indésirables. Elle s'exerce par la présence d'administrateurs compétents, diligents, intègres, responsables, transparents et courageux.

Les gouvernants qui n'ont pas ces qualités et ces valeurs n'ont pas leur place dans un conseil d'administration. Le plus grand service qu'ils pourraient rendre à leur organisation serait de la quitter.

J'aime

Passer quatre ans dans l'opposition à critiquer, c'était trop pour des personnes d'action comme Christian Dubé et Élaine Zakaïb. Le premier a pris le mandat d'accroître les investissements de la Caisse de dépôt au Québec, et la seconde mettra ses énergies à la relance du détaillant de vêtements Jacob. Bravo !

Je n'aime pas

Il n'y a pas que les gouvernants qui manquent de diligence et de courage. Alors que les scandales se multipliaient dans plusieurs villes, la Commission municipale du Québec n'a tenu aucune enquête financière sur une municipalité au Québec depuis 26 ans, selon Le Devoir. La Commission s'est toutefois intéressée à des accrocs à l'éthique et à la déontologie. Elle a trouvé le moyen de tenir 20 journées d'audience sur une municipalité de 500 habitants, mais n'a pas osé toucher à Laval, où les signaux de malversations fusaient de toute part.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.