Une saine gouvernance permet d'éviter bien des déboires


Édition du 18 Octobre 2014

Une saine gouvernance permet d'éviter bien des déboires


Édition du 18 Octobre 2014

2. À Laval, tout le pouvoir était exercé par le comité exécutif, une tactique favorite des dominateurs. Cet abus de pouvoir était connu, mais on a laissé faire, sans doute pour ne pas perdre les faveurs du maire par manque de courage. Comme l'a déjà suggéré l'ancien maire, c'est plus facile de diriger quand on n'a pas de prix Nobel dans son entourage. À moins d'ignorer leurs responsabilités, les conseillers municipaux et des administrateurs ne devraient jamais tolérer les abus de pouvoir d'un comité exécutif.

3. Chez Dessau, on laissait passer toutes les décisions des frères Sauriol, qui détenaient 51 % des actions de l'entreprise. Une société de cette envergure aurait dû avoir un vrai conseil d'administration, dont auraient fait partie des membres indépendants compétents. La transparence qu'ils auraient pu exiger aurait peut-être dérangé, mais elle aurait pu assurer la survie de l'entreprise que l'on démembre aujourd'hui.

4. Chez SNC-Lavalin, on a pactisé avec le diable pour obtenir des contrats des Kadhafi, dont les frasques et les abus étaient bien connus. Arthur Porter, qui croupit dans une prison de Panama, vient d'avouer qu'il a bel et bien reçu de l'argent de SNC-Lavalin («pour une autre affaire», a-t-il précisé). Le conseil d'administration du CUSM, qui semble avoir été très impressionné par le docteur au noeud papillon, a manqué de diligence.

5. À la FTQ Construction, l'ex-directeur général Jocelyn Dupuis faisait approuver ses comptes de dépenses exorbitants par son ami, le contrôleur du syndicat. Un tribunal vient de condamner Jocelyn Dupuis pour fraude. Ses comptes de dépenses auraient dû être approuvés par le conseil d'administration (comme cela aurait dû être le cas à Tourisme Montréal).

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.