Rémunération des dirigeants: place au réveil des actionnaires


Édition du 09 Mai 2015

Rémunération des dirigeants: place au réveil des actionnaires


Édition du 09 Mai 2015

Le fabricant ontarien de pièces d'auto, Magna, qui avait été très critiqué lorsqu'il avait versé 860 M$ US en 2010 pour racheter les actions à droit de vote multiple de son fondateur, Frank Stronach, et payé à celui-ci des honoraires de consultation de 52 M$ US en 2013, a revu son programme de rémunération de 2014 pour l'aligner sur sa performance à long terme.

Certes, il y aura toujours des excès, mais les autorités veillent davantage. Ainsi, le chef de la direction de MDC Partners, Miles Nadal, vient d'être condamné à remettre à sa société 8,6 M$ US pour des avantages reçus de 2009 à 2014. L'action de MDC a chuté de 28 % lors de la séance du 28 avril.

Aux États-Unis, la Securities and Exchange Commission veut obliger les sociétés inscrites à déclarer dans un tableau facile à comprendre le rapport entre la rémunération des dirigeants et la performance de leur société.

Chez nous, la Coalition canadienne pour une bonne gouvernance planche aussi sur une réforme qui ferait le lien entre la rémunération des dirigeants et la performance de leur société.

La Coalition pourrait s'inspirer de recommandations de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP), présidée par Yvan Allaire. Cette organisation propose la réduction des options d'achat (jusqu'à leur élimination), la suppression de leurs avantages fiscaux, ainsi que l'«imputabilité» et la responsabilité du conseil d'administration sur le système de rémunération. Selon l'IGOPP, celui-ci devrait se fonder sur des facteurs à la fois qualitatifs et quantitatifs importants pour le bien-être à long terme de l'entreprise.

L'évolution de la rémunération des dirigeants avance certes à pas de tortue, mais la direction est la bonne. Il reste beaucoup à faire, mais la réforme attendue se ferait bien plus rapidement si les actionnaires étaient plus actifs et plus conscients de leur influence réelle et s'ils s'exprimaient davantage.

J'aime

La comédienne Guylaine Tremblay, le journaliste Denis Lessard, le député Patrick Huot et les hommes d'affaires Pierre Dolbec et Carl Bolduc se sont associés à une campagne de financement de 400 000 $ au bénéfice de leur alma mater, l'École secondaire Vanier de Québec, dont le taux de décrochage est de 46 %. Le gouvernement du Québec, la Ville de Québec et des gens d'affaires y aménageront un terrain de soccer au coût de 2,7 millions de dollars. Bravo !

Je n'aime pas

Il arrive que les élus de la Ville de Montréal votent l'attribution d'importants contrats sans qu'ils aient pu en prendre connaissance. Cette pratique va à l'encontre de l'imputabilité des conseillers municipaux et des règles de bonne gouvernance. Le conseiller municipal Guillaume Lavoie a présenté une motion pour que cette pratique cesse. Souhaitons qu'il soit entendu.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.