Québec inc. doit se mobiliser pour protéger le siège social d'Osisko


Édition du 22 Mars 2014

Québec inc. doit se mobiliser pour protéger le siège social d'Osisko


Édition du 22 Mars 2014

Volonté et imagination

Il ne sera pas facile de bloquer l'offre d'Osisko, mais certaines institutions disposent néanmoins de capitaux qui pourraient être utilisés pour former un bloc d'actions significatif et signaler à Goldcorp que le Québec inc. ne veut pas de cette transaction. D'autres stratégies pourraient être déployées (partenariat stratégique, vente de droits sur la production future, etc.) pour garder chez nous l'équipe d'Osisko.

L'action d'Osisko n'est pas un mauvais placement, puisque la mine de Malartic sera exploitée pendant longtemps, qu'elle produira d'importants fonds autogénérés (262 M$ en 2013) qui pourront être utilisés pour mettre en valeur d'autres propriétés. Sa dette à long terme est très faible (14 % de l'avoir). La productivité de la mine s'améliore constamment, comme en fait foi son coût de production, qui est passé de 892 $ l'once au printemps 2012 à 713 $ au dernier trimestre de 2014.

On a laissé aller Alcan, Inco et Falconbridge, mais on a sauvé Potash et envoyé un signal au sujet de Rona. Peut-on faire ce qu'il faut pour protéger Osisko ?

J'aime

Selon un récent sondage CROP-La Presse, 64 % des électeurs et 21 % des péquistes ne veulent pas d'un référendum sur l'indépendance du Québec. Ce résultat envoie un message non équivoque dans le contexte politique et économique actuel.

Je n'aime pas

La fiducie sans droit de regard que créerait Pierre Karl Péladeau pour héberger l'empire médiatique qu'il contrôle s'il devient ministre est insuffisante pour prévenir les conflits d'intérêts. La propriété d'une telle société et l'exercice d'une responsabilité ministérielle au sein d'un gouvernement sont incompatibles. Il en va ainsi pour d'autres hauts dirigeants de grandes organisations qui abandonneraient leur poste pour devenir ministre et qui garderaient le droit d'y revenir. Faire des choix est parfois difficile, mais il faut en assumer les conséquences. On ne peut pas tout avoir.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.