Les partis fédéraux négligent des enjeux économiques importants


Édition du 19 Septembre 2015

Les partis fédéraux négligent des enjeux économiques importants


Édition du 19 Septembre 2015

Ainsi, il a défini seul et sans tenir compte du vieillissement de la population les nouveaux paramètres et les plafonds des transferts fiscaux aux provinces pour les prochaines années. Cependant, comme les prestations des services de santé et d'éducation sont assurées par les provinces, il est clair que le pays sera bientôt entraîné dans une période de déséquilibre fiscal croissant entre le fédéral et les provinces.

Si on laisse la situation démographique évoluer sans rien modifier aux paramètres actuels de transferts fédéraux aux provinces, la dette du fédéral sera éliminée dans 35 ans, alors que celle des provinces croîtra jusqu'à atteindre 200 % du PIB canadien dans 75 ans, une situation intenable. Le directeur parlementaire du budget a récemment attiré l'attention du gouvernement à ce sujet, mais son rapport n'a pas paru toucher celui-ci.

Autres enjeux

Le parti qui sera porté au pouvoir le 19 octobre devra élaborer des stratégies visant non seulement à contrer le déséquilibre fiscal qui s'annonce, mais aussi à accroître la productivité et l'innovation. Les baisses d'impôt, présentées comme une recette miracle par le gouvernement, ne sont pas suffisantes. Il faudra notamment :

> soutenir davantage la commercialisation de nos produits à l'étranger, une action négligée ;

> investir plus dans la formation de la main-d'oeuvre, laquelle est en déclin relatif ;

> accroître l'immigration de travailleurs qualifiés (tout en faisant preuve d'ouverture face aux réfugiés) ;

> intensifier l'effort de recherche fondamentale et appliquée par des partenariats avec le privé ;

> simplifier encore la réglementation ;

> encourager l'investissement étranger, notamment dans les nouvelles technologies.

Voilà autant d'enjeux sur lesquels il serait intéressant que les chefs des partis politiques fédéraux s'expriment.

J'aime

L'Ontario négociera l'achat d'électricité à long terme du Québec selon une entente qui vient d'être conclue. C'est une première, l'Ontario s'étant toujours contenté d'achats ponctuels. Alors que le Québec disposera bientôt de surplus de production, l'Ontario doit rénover à grands frais des centrales nucléaires.

Je n'aime pas

Le mandat de garde de ses actions de Québecor confié à trois mandataires ne change rien au fait que Pierre Karl Péladeau se trouvera dans un important conflit d'intérêts s'il devient premier ministre. M. Péladeau saura qu'il contrôle toujours son empire médiatique, car les mandataires ne pourront pas vendre son bloc d'actions. Qui plus est, le texte de ce mandat est confidentiel, à l'instar de sa «déclaration sur l'honneur» selon laquelle il ne cherchera pas à influer sur l'information diffusée par ses médias.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.