Au-delà des compressions de dépenses, un enjeu fédéral


Édition du 14 Juin 2014

Au-delà des compressions de dépenses, un enjeu fédéral


Édition du 14 Juin 2014

Revoir le financement fédéral

Ces chiffres révèlent une autre réalité. En effet, comme la capacité fiscale moyenne des provinces canadiennes est de 8200$ par habitant et que celle du Québec est de 6755$ selon les mêmes données du fédéral, l'écart (1445$) entre ces deux chiffres devrait être comblé par la péréquation. Or, la péréquation fédérale sera plutôt cette année de 1158$ par habitant, d'où, selon Québec, un manque à gagner à ce titre de 287$ (1445$ - 1158$) par habitant.

Cet écart résulte de deux changements unilatéraux imposés par le gouvernement Harper à la suite du trou financier que la crise a causé dans les finances fédérales : 1) plafonnement de l'augmentation de la péréquation au taux de croissance du PIB canadien ; 2) imposition d'un plafond individuel de péréquation fondé sur la capacité fiscale des provinces bénéficiaires (et non plus sur celle de toutes les provinces).

De plus, Ottawa a réduit son Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS). Il y a 40 ans, Ottawa assumait 50 % des dépenses de santé des provinces. L'an dernier, cette part était de 22,2 % et elle tombera sous les 20 % dans quelques années. Or, le vieillissement de la population accroîtra ces dépenses, ce qui ajoutera de la pression sur les finances des provinces, qui veulent qu'Ottawa ramène sa part à 25 %.

Bien des Québécois partagent sans doute la honte d'Alain Bouchard, d'Alimentation Couche-Tard, à l'égard de la dépendance fiscale du Québec. Le Québec pourrait certainement améliorer son sort, mais il reste que l'indexation à 3 % de la hausse du TCPS ne reflète pas les besoins grandissants des provinces.

Tandis que les finances fédérales seront bientôt en équilibre et que plusieurs provinces peinent à voir la lumière au bout du tunnel, il est indiqué que les deux niveaux de gouvernement recommencent à se parler de finances publiques.

Cet enjeu ne doit pas empêcher Québec de remettre de l'ordre dans sa maison. En effet, il serait irresponsable de laisser aux prochaines générations le gâchis financier que nous avons créé.

J'aime

Tourisme Québec dotera les organisateurs des grands festivals et des événements majeurs d'une méthodologie pour calculer les vraies retombées économiques de ces activités fortement subventionnées.

On sait que les études réalisées par les promoteurs de ces événements gonflent souvent les dépenses encourues par les participants. Il est toutefois étonnant que Québec n'entende pas rendre obligatoire l'utilisation de ce guide.

Je n'aime pas

Après avoir affirmé que « les enjeux soulevés par le programme de procréation assistée sont tellement importants que la pertinence même du programme aurait pu être remise en question », le commissaire à la santé et au bien-être du gouvernement du Québec recommande néanmoins son maintien. Voilà un programme qui n'aurait jamais dû être créé.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.