Avons-nous besoin de turbulence pour réaliser nos rêves?

Publié le 12/09/2015 à 09:11

Avons-nous besoin de turbulence pour réaliser nos rêves?

Publié le 12/09/2015 à 09:11

On dit que le chemin est au moins aussi important que la destination. Est-ce pour cela que ceux qui nous inspirent ont généralement connu leur lot de turbulence ?

Que l’on pense aux grands leaders comme Nelson Mandela, Martin Luther King ou encore aux entrepreneurs à succès et même aux athlètes, ils ont connu tour à tour des périodes de turbulence voir même de chaos dans certains cas qui ont mis à rude épreuve la foi qu’ils avaient en leurs rêves et en eux-mêmes.

Cette vidéo ci-dessous, qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, démontre bien la place de la turbulence dans le parcours de ceux qui choisissent de garder le focus sur ce qu’ils veulent vraiment.

Découvrez mes billets précédents

Suivez-moi sur Facebook et Twitter

À quoi peut servir la blessure ou l’accident de l’athlète qui s’entraine pour réaliser une performance sportive ?

Pourquoi l’entrepreneur a besoin de vivre des expériences de partenariat d’affaires difficiles et de perdre beaucoup d’argent sur le parcours de la réussite financière et entrepreneuriale ?

Qu’est-ce qui fait que les grands artistes sont souvent des gens qui ont vécu des drames et des situations familiales difficiles ?

Si nous avons vraiment besoin de turbulence pour réaliser nos rêves, pourquoi nous tentons de  surprotéger ceux qui nous sont chers pour qu’ils ne vivent pas de déception, de tristesse et de peine souvent en leur conseillant de demeurer dans un faux confort qui ne correspond pas ou plus à ce qu’ils sont et à ce qu’ils veulent réaliser ?

Mon truc pour éviter de prendre position pour un ami ou un collègue qui se questionne avant de prendre une décision importante ou durant une période de turbulence, est de poser des questions et de refléter ce que j’entends, je vois et je ressens lorsqu’il me répond plutôt que d’offrir des conseils qui parlent davantage de moi et de mes croyances. Cet ami ou collègue, a peut-être simplement besoin de s’entendre parler à voix haute pour confirmer sa décision.

Offrez donc un espace d’écoute sans chercher à trouver une solution pour l’autre. Il a besoin de savoir que vous êtes là, que vous croyez en lui et en son projet. Il a besoin de savoir que vous êtes conscient qu’il vit une période de turbulence et que vous croyez en son potentiel de tirer les leçons nécessaires pour qu’elles lui servent pour la suite.

Votre écoute plus que vos mots vont certainement aider la personne à choisir à nouveau son projet, son objectif, sa mission et par conséquent, cela lui donnera la confiance et l’énergie de poursuivre son chemin vers sa destination.

Les turbulences sont, en définitive, sur notre chemin pour nous permettre de nous questionner et choisir à nouveau ce que l’on veut vraiment en reconfirmant pourquoi cela est important pour nous ?

À propos de ce blogue

Vous faites face à des défis complexes ? Geneviève Desautels dévoile ici des cas réels auxquels des dirigeants ont été exposés. Et puisqu’il y a toujours une solution, la saine distance et l’expertise de la consultante, coach certifiée, présidente d'Amplio Stratégies, illuxi et Examen Dux, éclaireront votre prise de décision.

Geneviève Desautels

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...