Titres à surveiller: Bombardier ( -2G$ pour la CSeries?), Transat et RIM

Publié le 07/03/2012 à 09:26

Titres à surveiller: Bombardier ( -2G$ pour la CSeries?), Transat et RIM

Publié le 07/03/2012 à 09:26

Que faire avec les titres de Bombardier, Transat et Research in motion? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Bombardier (BBD.B, 4,05$) : valeur actuelle de la CSeries, -2 G$?

CIBC Marchés mondiaux renouvelle une recommandation « surperformance de secteur ».

Michael Willemse indique qu’en postulant une valeur de 5,30$ par action pour la division Transport (ferroviaire) et les activités de jets d’affaires de Bombardier, le marché semble appliquer une valeur négative de 2G$ ( -1,15$ par action) pour le programme de la CSeries. Ce qui équivaut, pour lui, à anticiper l’un des plus importants désastres de l’histoire de l’aviation.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste accorde quant à lui une valeur positive de 1,20$ par action à la CSeries. Le plus important risque, à son avis, ne réside pas dans une augmentation des dépenses en capital, mais dans un éventuel problème de design qui forcerait la mise au rancart d’appareils et un retour à la planche à dessin.

Monsieur Willemse note que Bombardier s’est refinancée pour 500 M$ il y a quelques jours à 5,75% d’intérêt, ce qui démontre que les investisseurs obligataires ne craignent pas que les 2 G$ de dépenses en capital prévues cette année pour la division aéronautique n’affaiblissent le bilan de l’entreprise.

Il estime que le marché semble surtout redouter que la CSeries doive faire face à un scénario similaire à celui du 787 Dreamliner de Boeing, qui, avec un carnet de commandes de 380 appareils, avait dû retourner à la planche à dessin après que l’on ait réalisé qu’il nécessitait des ajustements de design et que l’appareil avait été vendu à trop faible prix.

Michael Willemse croit qu’avec un carnet de commandes plus petit (138 appareils), Bombardier aurait plus de souplesse pour réviser ses prix futurs et a sans doute, de toute façon, été plus prudente que Boeing. Bombardier a en effet bénéficié de l’expérience du désastre du Dreamliner.

Bombardier entend construire cinq appareils pour les premiers essais de la CSerie. L’analyste note qu’en accordant une moins value de 2 G$ au programme, le marché semble postuler qu’une vingtaine d’appareils seront envoyés à la casse, alors qu’il n’y en eut que trois pour le Dreamliner.

La cible est à 6,50$.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?