Titres à surveiller: AbitibiBowater, la CIBC et CVTech

Publié le 29/03/2011 à 09:23, mis à jour le 29/03/2011 à 09:34

Titres à surveiller: AbitibiBowater, la CIBC et CVTech

Publié le 29/03/2011 à 09:23, mis à jour le 29/03/2011 à 09:34

CIBC (CM, 83,74$) : le changement de garde soulève des interrogations

Valeurs mobilières Stonecap réitère une recommandation « performance de secteur ».

Dans la foulée d’un remaniement de sa haute direction, l’institution a annoncé hier le départ de la responsable des marchés détail Sonia Baxendale. Madame Baxendale comptait près de 20 ans d’expérience à la banque.

Richard Nesbitt, ancien patron de la Bourse de Toronto, devient premier vice-président à la direction et chef du groupe Services bancaires de gros, Opérations internationales et Technologie. Il assumera en outre des responsabilités pour la stratégie de l'entreprise et la trésorerie.

David Williamson est nommé premier vice-président à la direction de la banque et chef du groupe Services bancaires de détail et aux entreprises. Il était chef des finances de la Banque CIBC depuis janvier 2008.

Brad Smith indique que le départ de membres de la haute direction qui gèrent une importante part des revenus d’une entreprise doit toujours être évalué avec circonspection, particulièrement lorsque le remplaçant (M. Williamson) n’a pas une grande expérience dans les affaires de la division.

L’analyste croit que l’opération hausse le risque de la banque jusqu’à ce que sa rationalité et la stratégie qui la sous-tend aient été communiquées aux actionnaires et analystes.

La cible est à 83$.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?