Pouliot - La sortie de monsieur Parizeau et la faillite du Québec

Publié le 22/05/2013 à 17:59, mis à jour le 23/05/2013 à 08:30

Pouliot - La sortie de monsieur Parizeau et la faillite du Québec

Publié le 22/05/2013 à 17:59, mis à jour le 23/05/2013 à 08:30

 

Cela dit...

Bien que l'on soit somme toute content de la sortie de monsieur Parizeau, elle nous a en même temps un peu fait peur. Non pas sur le fond, mais sur l'humeur qu'elle pourrait communiquer chez ce qui bouge un peu plus à gauche.

Le Québec est au 11e rang des pays les plus endettés de l'OCDE, selon le dernier classement publié par l'économiste Pierre Fortin, classement qui s'appuie sur des chiffres du début 2012.

Selon la méthode de comparaison de l'organisation, à 98% du PIB, notre niveau d'endettement est notamment plus bas que celui du Royaume-Unis (100%), de la France (100%), des États-Unis (102%), de l'Irlande (112%), du Portugal (118%), de l'Italie (120%), de la Grèce (175%) et du Japon (205%).

La dette est ici définie comme celle de l'administration provinciale, additionnée de celle des municipalités et de notre portion de la dette fédérale. Moins toutefois les engagements pour les régimes de retraite.

On voit que la situation du Québec n'est pas encore de l'ampleur de celles qui ont déclenché des impasses de financement.

Le ton de la lettre de monsieur Parizeau donne cependant à penser qu'il voit dans la situation financière du Québec une capacité à absorber de nouvelles avancées sociales.

Ainsi, dit-il, la gratuité scolaire pourrait être envisagée sur le plan financier, son coût n'étant que de 1 G$.

C'est une chose de dire que le niveau d'endettement n'est pas dans la zone qui fait frémir les créanciers. C'en est une autre de laisser entendre qu'il se trouve plus d'espace au bilan.

Le gouvernement du Québec a mieux fait que bien des administrations publiques dans les dernières années côté discipline budgétaire. Pour deux raisons. D'abord parce qu'il n'avait pas tellement le choix, sa marge de manœuvre étant dès le départ moins grande que celle de la plupart des autres gouvernements. Ensuite, et surtout, parce que l'économie québécoise, à la grande surprise de tous, a mieux fait que la plupart pendant les moments les plus difficiles. Une situation qui peut en partie s'expliquer par le fait que nos infrastructures étaient dans un tel état, que l'on a grandement ouvert les goussets.

Cette époque de « surperformance » semble aujourd'hui révolue. Et la courbe démographique joue contre nous. Il sera difficile de maintenir la croissance du PIB à sa moyenne historique dans les prochaines années, alors que les coûts de santé, eux, pousseront nettement plus fort sur les finances publiques.

Dans un contexte où beaucoup considèrent que la capacité de payer du citoyen a atteint sa limite (et nous sommes de ceux-là), il ne serait pas raisonnable de s'en ajouter plus.

Monsieur Marceau a raison

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?