Pouliot - La sortie de monsieur Parizeau et la faillite du Québec

Publié le 22/05/2013 à 17:59, mis à jour le 23/05/2013 à 08:30

Pouliot - La sortie de monsieur Parizeau et la faillite du Québec

Publié le 22/05/2013 à 17:59, mis à jour le 23/05/2013 à 08:30

BLOGUE. Ce sont deux lettres qui ont fait beaucoup parler dans le milieu des affaires. L'ancien premier ministre Jacques Parizeau signait, il y a quelques jours, une fort intéressante évaluation de l'état des finances publiques du Québec. Qu'en retenir?

Les deux articles sont en hyperliens en fin de chronique. Essentiellement, monsieur Parizeau s'attarde à la dette et conclut que les différents gouvernements du Québec ont réussi ces dernières années à maintenir des équilibres budgétaires satisfaisants. Il relativise les derniers déficits du Québec et demande qu'on en finisse avec les crises de nerfs épisodiques. Il insiste que la province ne vit pas de crise financière.

L'ancien premier ministre réclame plutôt que l'on aborde de front les vrais problèmes économiques du Québec: sa croissance économique trop lente, la sérieuse détérioration de sa balance des échanges extérieurs, la faible productivité d'un grand nombre de ses entreprises, les insuffisances de la formation professionnelle et technique.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

La sortie de monsieur Parizeau nous a personnellement fait assez plaisir. Depuis quelques mois on a en effet un pari avec un de nos amis, qui, malgré son grand savoir et son bon jugement, est tombé sous l'ensorcellement d'agitateurs. Son pari: le Québec sera en faillite dans 10 ans.

C'est en fait peut-être 15 ans, mais on ne s'est pas enfargé dans les détails. L'affirmation était d'une force telle, qu'on a tout de suite tenu le pari.

Cette ambiance de l'excès, bien entretenue par certaines antennes médias qui en vivent, commençait aussi apparemment à taper sur les nerfs de monsieur Parizeau.

Cela dit…

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?