Pouliot - JPMorgan: l'étonnante décision de la Caisse de dépôt

Publié le 22/05/2013 à 09:36, mis à jour le 22/05/2013 à 09:36

Pouliot - JPMorgan: l'étonnante décision de la Caisse de dépôt

Publié le 22/05/2013 à 09:36, mis à jour le 22/05/2013 à 09:36

Jamie Dimon, grand patron du géant bancaire américain JPMorgan. Photo: Bloomberg

BLOGUE. Jamie Dimon restera chez JPMorgan. Une majorité d'actionnaires, dont la Caisse de dépôt, ont décidé de voter contre une résolution demandant à ce que les rôles de président du conseil d'administration et de chef de direction soient dorénavant séparés. Une mauvaise nouvelle pour nous tous.

Monsieur Diamon est un super banquier new yorkais qui dirige une super banque d'affaires. L'institution est l'une des rares qui n'ait pas vraiment eu besoin de l'aide du gouvernement pour se sortir de la crise de 2008.

Ces dernières années, elle n'en a pas moins fait face à quelques problèmes de gouvernance. Le dernier en liste est le fameux scandale de la « baleine de Londres », pseudonyme d'un courtier qui a fait perdre 6 G$ US dans des placements réputés sans risque. Mais il y a plus. Le gestionnaire des régimes de retraite de la Ville de New York (position de 550 M$) faisait mardi matin remarquer que JPMorgan avait fait face à près de 16 G$ US de sanctions réglementaires ces dernières années.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

C'est une importante défaite que viennent de subir les tenants d'une meilleure gouvernance d'entreprise. La défaite est d'autant amère que la résolution requérant la séparation des pouvoirs n'a récolté que 32% des voix, alors qu'elle en avait récolté 40% l'an dernier.

Au Québec, elle est décevante du fait qu'elle a reçu la caution de la Caisse de dépôt, qui a appuyé avec tout le poids de son investissement de 341 M$.

Les arguments contre

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?