Pouliot - JPMorgan: l'étonnante décision de la Caisse de dépôt

Publié le 22/05/2013 à 09:36, mis à jour le 22/05/2013 à 09:36

Pouliot - JPMorgan: l'étonnante décision de la Caisse de dépôt

Publié le 22/05/2013 à 09:36, mis à jour le 22/05/2013 à 09:36

Une erreur

Il est vrai que les études actuelles ne concluent pas qu'une structure corporative où les pouvoirs sont séparés amène une plus grande création de valeur. Mais le champ est encore en friche et d'autres études sont à mener.

Bien qu'elle n'assure pas l'éthique et la bonne conduite des affaires, la séparation des pouvoirs renforce le système de surveillance et de règlement des problèmes. On peut se demander combien de temps de plus il aurait fallu avant que le chat ne sorte du sac chez SNC-Lavalin si les pouvoirs n'avaient pas été séparés et, surtout, comment le conseil aurait réagi en l'absence d'un leader reconnu pré-identifié jugé capable de rapidement ramener le navire.

Il est loin d'être clair que dans l'esprit de tous, un administrateur principal indépendant ait l'autorité d'initiative d'un président de conseil (sûrement pas dans celle monsieur Diamon puisqu'il ne démissionnera pas…).

Ce vote ne visait pas des individus, il visait à doter la société d'une structure de fonctionnement plus efficace, avec des garde-fous plus solides. Des rambardes supplémentaires, dont, comme l'illustre les fréquentes actions des autorités réglementaires, l'ensemble du secteur financier a bien besoin.

Le monde institutionnel vient de manquer l'occasion de s'unir pour envoyer un important signal. Et la Caisse de dépôt de commettre une erreur.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?