Pouliot - La Place Bell pourrait-elle devenir la Place Québecor?

Publié le 30/11/2012 à 09:10, mis à jour le 30/11/2012 à 09:10

Pouliot - La Place Bell pourrait-elle devenir la Place Québecor?

Publié le 30/11/2012 à 09:10, mis à jour le 30/11/2012 à 09:10

 Québecor a-t-elle une chance?

Devant la Cour supérieure, mercredi, Québecor a mordu la poussière dans sa tentative d'obtenir une injonction provisoire. Mais, comme le dit le nom de la procédure, l'on n'était qu'au stade provisoire. Les juges n'émettent généralement des injonctions du genre que s'il y a urgence.

Lorsque viendra le moment de plaider au fond, il n'est pas sûr que la décision sera la même.

« Emplacement, emplacement, emplacement », dit la maxime en immobilier. Le futur site est situé directement à côté de la station de métro alors que l'ancien nécessitait la prise d'une navette supplémentaire.

Il est sans doute vrai que pour un spectacle de Bon Jovi, l'emplacement n'aura pas d'importance pour le fan. Mais pour des spectacles de moindre envergure, ou des activités avec billets de saison, c'est une autre histoire.

On serait personnellement porté à croire que Québecor a une assez bonne chance qu'un juge en vienne à la conclusion que l'emplacement n'est pas une question « accessoire ».

Cela ne veut pas dire qu'elle emportera nécessairement l'affaire. Il y a notamment une zone grise sur l'obligation que peut avoir la Cité (l'organisme ne semble pas paramunicipal) de procéder par appel de propositions. Elle a certes un devoir moral, mais a-t-elle également un devoir légal?

Québecor a néanmoins une chance.

Que recherche Québecor?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?