Pouliot - La Place Bell pourrait-elle devenir la Place Québecor?

Publié le 30/11/2012 à 09:10, mis à jour le 30/11/2012 à 09:10

Pouliot - La Place Bell pourrait-elle devenir la Place Québecor?

Publié le 30/11/2012 à 09:10, mis à jour le 30/11/2012 à 09:10

BLOGUE. La Place Bell pourrait-elle devenir la Place Québecor?

L'affaire ne fait pas couler autant d'encre qu'on l'aurait cru, mais la bataille n'en est pas moins fort importante.

Lundi, on croyait que tout était finalement attaché et que la Place Bell, le futur centre multifonctionnel de Laval, ouvrirait ses portes en 2015, sous la gestion d'evenko. Le patron d'evenko, Geoff Molson, indiquait même qu'il voulait y amener une équipe professionnelle (que l'on présume être le club école les Bulldogs d'Hamilton).

Mardi en fin de journée, la certitude était ébranlée. Québecor annonçait son intention d'attaquer l'entente entre Laval et le tandem Bell/evenko.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Les faits

Au cœur du litige, la décision de la Cité de la culture et du sport de Laval (une organisation sans but lucratif composée de représentants municipaux, mais aussi du milieu de la culture et du sport) de changer l'endroit où doit être construit l'amphithéâtre de 120 M$.

Lors d'un premier appel de propositions, en 2011, Bell/evenko l'avait emporté sur Québecor. L'amphithéâtre devait être construit près de l'autoroute 15, non loin du Palais de justice, dans une ancienne carrière. Le projet visait à lancer le développement du secteur.

Deux problèmes allaient cependant survenir. Bien que le site n'était pas en soi contaminé, sa périphérie risquait de l'être et le gouvernement demandait des études caractéristiques du secteur qui risquaient de prendre du temps. Au même moment, on découvrait que le sol sur lequel on devait construire allait demander des aménagements structurels supplémentaires.

Délais accrus et dépassements de coûts prévisibles amenèrent alors la Cité à transporter le projet près de la station de métro Montmorency.

L'argument de Québecor est qu'en agissant ainsi on vient de modifier le projet et que le processus d'appel de propositions doit être relancé.

L'argument de la Cité est que l'emplacement n'est qu'une question accessoire.

Deux détails à connaître. L'entente finale de la Cité avec Bell-evenko n'est pas encore signée. La Cité a répondu à Québecor qu'elle serait prête à tenir un nouvel appel de propositions, mais uniquement si Bell et evenko étaient d'accord. Bell et evenko ne sont évidemment pas d'accord.

Québecor a-t-elle une chance?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?