Pouliot - Fonds de travailleurs: l'important malaise de la Caisse de dépôt

Publié le 09/04/2013 à 09:22, mis à jour le 15/04/2013 à 13:51

Pouliot - Fonds de travailleurs: l'important malaise de la Caisse de dépôt

Publié le 09/04/2013 à 09:22, mis à jour le 15/04/2013 à 13:51

La Caisse a-t-elle raison de se taire?

Il est facile de comprendre l’hésitation de la Caisse.

Il s’agit d’une situation où effectivement il y a un affrontement politique. Certains y verront peut-être aussi une situation où elle serait somme toute heureuse d’un affaiblissement des fonds de travailleurs, ceux-ci étant parfois en compétition avec elle sur certaines cibles d’investissement. Ce n’est toutefois vraisemblablement pas un argument qui pèse lourdement dans sa réflexion. Si l’on déshabille en partie les fonds, il est clair en effet qu’ils rechercheront encore davantage les placements plus sûrs que recherche la Caisse.

Reste donc uniquement le motif voulant que la Caisse ne fait pas de politique.

Qui doit être arbitré avec la mission de la Caisse.

Celle-ci stipule que l’institution doit contribuer au développement économique du Québec. N’est-ce que par le rendement qu’elle doit contribuer au développement économique du Québec, ou est-ce aussi par ses avis, lorsqu’une question d’importance tombe dans son champ d’expertise? Bien peu d’observateurs sont mieux placés que la Caisse pour juger du marché du capital au Québec.

À l’évidence, le conseil d’administration de l’institution opte pour la première avenue. Pour l’heure, la position donne malheureusement aussi l’impression que la Caisse cautionne le risque d’appauvrissement du capital de développement au Québec dans les prochaines années.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?