Pouliot - Fonds de travailleurs: l'important malaise de la Caisse de dépôt

Publié le 09/04/2013 à 09:22, mis à jour le 15/04/2013 à 13:51

Pouliot - Fonds de travailleurs: l'important malaise de la Caisse de dépôt

Publié le 09/04/2013 à 09:22, mis à jour le 15/04/2013 à 13:51

BLOGUE. C’est avec une assez grande surprise que notre collègue François Normand nous a appris, il y a quelques jours, que la Caisse de dépôt et placement ne voulait pas commenter la décision du gouvernement fédéral d’abolir le crédit d’impôt de 15% aux fonds de travailleurs. Une mesure qui risque de frapper durement Fonds de Solidarité et Fondaction.

Curieux quand même. On a relancé la Caisse pour essayer de mieux comprendre son silence. Au bout de quelques jours, celle-ci nous est finalement revenue avec la déclaration suivante :

« Nous ne commentons jamais les débats de nature politique. Cela dit, on constate que cette mesure risque d’avoir des impacts négatifs sur le niveau d’épargne au Québec et dans le reste du Canada. »

D’après vous, la Caisse est-elle favorable au retrait du crédit d’impôt ou le déplore-t-elle?

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Elle constate que le retrait du crédit d’impôt risque d’avoir des impacts négatifs sur le niveau d’épargne au Québec et au Canada. Elle ne va pas jusqu’à dire qu’elle le déplore et glisse surtout sur l’aspect le plus importants du dossier : le niveau d’injection de capital de développement dans l’économie du Québec.

Au printemps 2011, nous avions reçu en entretien éditorial François Legault et Charles Sirois. La discussion avait notamment porté sur le rôle de la Caisse dans l’économie du Québec. Devant nos hésitations face à une trop forte implication dans l’économie du Québec, monsieur Sirois s’était enflammé : « Il n’y en a pas de capital privé au Québec. On ne peut pas l’inventer, il n’y en a pas. On a juste du capital collectif. Si en plus notre capital collectif on n’y a pas accès, on part avec un environnement plus hostile qu’ailleurs. »

Personne ne sait ce que monsieur Sirois pense du retrait du crédit d’impôt fédéral, mais il serait étonnant qu’en deux ans, il soit arrivé au Québec nettement plus de capital de développement.

Au-delà de toutes les questions de gouvernance qui ont particulièrement entaché la réputation du Fonds de solidarité, et de tout le débat gauche-droite, la principale question dans ce dossier concerne le niveau de capital de développement qui demeurera injecté dans l’économie du Québec. Personne ne peut prédire avec certitude quel sera l’impact de l’abolition du crédit d’impôt fédéral. Mais il est des scénarios où l’on peut anticiper une forte fonte de ce capital dans le temps. Qu’il suffise d’un recul de marché senti dans l’année qui précèdera l’abolition du crédit, et il sortira beaucoup plus d’argent des fonds de travailleurs qu’il n’y en entrera.

La Caisse a-t-elle raison de se taire?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?